Défi Innovation Estrie » Prochains événements » Mardi de l’innovation : Automatisation chez Atelier CFM

Mardi de l’innovation : Automatisation chez Atelier CFM

Détails de l’événement

Quand? Mardi le 29 janvier 2013, de 8 h 30 à 15 h
Où? Atelier CFM au 465, rue Joseph-Latour à Sherbrooke
Combien? 100 $ + taxes (inclut le repas du midi)
Information : M. François Crevier, par téléphone au 819 822-8998 poste 41 ou par courriel à francois.crevier@defiinnovationestrie.ca

L’automatisation, une solution pour mon entreprise?

Si vous désirez accroître la productivité de vos installations, réduire vos coûts de production, améliorer la flexibilité de vos lignes de production ou encore utiliser vos gens sur des activités à plus grande valeur ajoutée, l’automatisation est une des solutions à privilégier. La séance, développée en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec, propose une démarche structurée et des outils concrets pour élaborer et planifier un projet d’automatisation, en évaluer la rentabilité ainsi que sélectionner un fournisseur de solutions d’automatisation et abordera :

– les possibilités offertes par les différents systèmes d’automatisation;
– les avantages, les inconvénients, les impacts de l’automatisation;
– l’identification et la validation d’un projet d’automatisation;
– le calcul de la rentabilité de l’investissement;
– le processus de mise en œuvre d’un projet d’automatisation;
– les critères de choix d’un fournisseur et d’un équipementier.

Durant la formation, soit de 8 h 30 à 12 h, les exposés sont illustrés par les expériences présentées sur vidéo de deux entreprises : Aluminium Distinction inc. d’Anjou et Cercueils Concept inc. de Saint-Édouard-de-Lotbinière.

Cette séance apportera à votre entreprise de nombreux conseils et un processus rigoureux pour faire en sorte que vos investissements en automatisation rapportent.

Les participants seront notamment en mesure de déterminer les processus pouvant bénéficier de l’automatisation, de préparer et de planifier un projet d’automatisation, d’évaluer la rentabilité d’un projet d’automatisation et de sélectionner un fournisseur ou un équipementier pour un projet d’automatisation à partir des critères pertinents.

Visite de l’entreprise Atelier CFM

La formation sera suivie d’une visite en après-midi d’Atelier CFM, une entreprise qui se spécialise dans la conception et la fabrication de machinerie automatisée et de cellule robotisée, dans la programmation d’équipement d’inspection par caméra et dans l’application de solutions d’ingénierie. La visite débutera à 13 h 30 et se terminera à 15 h.

Formateur

M. Luc Vanden-Abeele, ing. mécanique et MBA
M. Luc Vanden-Abeele obtient en 1988 son diplôme de l’Université de Sherbrooke comme ingénieur mécanique, puis complète en 1997 un MBA à HEC Montréal. Il compte une dizaine d’années d’expérience auprès d’entreprises manufacturières telles que ABB Flakt Ross, General Motors du Canada et Proceco Ltée. À l’emploi du CRIQ depuis 1998, il joint le groupe Automatisation en 1999 comme directeur adjoint. Il agit actuellement comme spécialiste en automatisation et responsable technique en recherche et développement. Il est impliqué dans des projets des domaines de l’agroalimentaire, de l’aéronautique, des produits métalliques, du plastique, etc.

De plus, il a organisé les Rendez-vous de l’automatisation de 2005 à 2010 et est trésorier du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle depuis 2009. Plus récemment, depuis 2010, il est chargé de cours à l’ÉTS dans le cadre du programme de 2e cycle en gestion de l’innovation.

Les Mardis de l’innovation

Les Mardis de l’innovation constituent une série de sessions de formation choisies afin de stimuler l’innovation dans les entreprises de l’Estrie. À l’initiative de Défi Innovation Estrie, de l’Association des CLD et du MDEIE, ces formations sont offertes sous la formule d’une journée thématique comportant la session de formation en avant-midi suivi d’une visite d’entreprise industrielle en après-midi. Le coût est de 100 $ (+ taxes) par participant et inclut le dîner.

Merci aux partenaires de Défi Innovation Estrie :

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « Mardi de l’innovation : Automatisation chez Atelier CFM »

  1. […] plus de renseignements sur ce Mardi de l’innovation, visitez le site de Défi Innovation Estrie ou communiquez avec François Crevier au 819 822-8998 poste 41 ou […]

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés