Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Le marketing Web : un incontournable pour votre entreprise!

Le marketing Web : un incontournable pour votre entreprise!

Bannière_Web_CatherineMontambeault

L’importance du marketing Web n’est plus à démontrer : selon les plus récentes statistiques, 76,3 % des Québécois sont des usagers réguliers d’Internet. Chez les adultes de 18 à 24 ans, ce taux atteint 97 %! Conséquemment, la présence de votre entreprise sur le net est absolument primordiale, et ne doit plus consister seulement en un site Internet présentant votre adresse et votre numéro de téléphone.

Pourtant, encore plusieurs entreprises ne savent pas comment intégrer le Web dans leur stratégie d’affaires et se posent plusieurs questions à ce sujet. Pour les aider, Luc Dupont, conférencier, professeur et auteur, présentait le 18 février dernier à Sherbrooke une conférence intitulée Propulser votre entreprise sur le net : simple et rentable! Défi Innovation Estrie était sur place pour recueillir les meilleurs conseils et astuces abordés lors de cet événement.

Google : votre meilleur ami

Si vous souhaitez que votre site Web attire le plus d’internautes possible, il faut avant tout qu’il soit bien référencé sur Google. En effet, Google est de loin le moteur de recherche le plus important sur le Web : plus de 115 milliards de recherches y sont faites chaque mois!

Faire partie des sites les mieux positionnés sur ce moteur de recherche est essentiel, puisque 91,5 % des gens ne consultent que la première page de engin de rechercheGoogle! Si votre site se retrouve sur la huitième page, votre visibilité risque donc d’être plutôt faible, voire nulle.

Pour classer votre site Web, il faut savoir que Google prend en compte plusieurs centaines d’éléments. Afin d’être bien positionné, votre site devrait notamment contenir la plus grande densité de mots-clés possible, avoir une excellente vitesse de téléchargement (entre 1 et 2 secondes), être mis à jour régulièrement, ne pas contenir de contenu dupliqué et présenter le plus grand nombre de liens entrants et sortants.

« Sur Internet, on ne lit pas, on gambade! »

« Pour attirer quelqu’un sur votre site, c’est une bataille de mots, mais pour le convaincre une fois qu’il s’y trouve, c’est une bataille d’images! » affirme Luc Dupont. Effectivement, sur le Web, le texte a peu d’impact comparé aux images. Il a même été démontré que seulement 16 % des gens font de la lecture mot à mot sur le Web : la grande majorité d’entre nous lisons en diagonale, nous contentant de lire les sous-titres et les premières lignes de chaque paragraphe.

Ainsi, pour persuader les internautes, assurez-vous d’insérer sur votre site plusieurs images grand format et d’injecter du capital humain, c’est-à-dire de montrer des êtres humains et pas seulement des objets sur vos photos.

Renforcer votre influence grâce aux réseaux sociaux

Quant aux réseaux sociaux, ceux-ci sont d’une grande importance non seulement pour augmenter votre visibilité, améliorer votre communication avec votre clientèle et montrer que vous êtes d’actualité, mais aussi pour créer encore plus de liens pointant vers votre site, ce qui améliore votre référencement!

médias sociaux marketingSelon M. Dupont, les principaux médias sociaux sur lesquels votre entreprise devrait être présente sont Facebook, Twitter, Google+, YouTube, LinkedIn et Pinterest.

Sur toutes ces plateformes, donnez-vous une ligne éditoriale claire et publiez du contenu régulièrement. Attention toutefois à ne pas trop publier, ce qui pourrait faire fuir ceux qui vous suivent! Idéalement, on suggère de publier une fois par jour sur Facebook, et autour de quatre fois par jour sur Twitter.

Enfin, ne parlez pas que de vous! Essayez plutôt de consacrer 50 % de votre contenu aux autres, en discutant par exemple de ce qui ce passe dans votre industrie.

Rien ne sert de courir; il faut partir à point!

Pour conclure, c’est une chose de posséder un site Internet, mais c’en est une autre d’être présent sur le net de façon efficace. Si tous ces concepts sont nouveaux pour vous, ne paniquez pas! Pour Luc Dupont, développer sa présence sur le Web est comparable à un marathon : si vous partez trop vite et que vous vous donnez des objectifs irréalistes, vous serez rapidement essoufflés et vous abandonnerez le tout! Travaillez plutôt sur votre stratégie de marketing Web une étape à la fois, en vous entourant de personnes ressources s’il le faut.

Images :
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés