Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Programme Défi Productivité : une 1re cohorte célèbre ses réussites!

Programme Défi Productivité : une 1re cohorte célèbre ses réussites!

Bannière_Web_MyriamQuennevilleLe 9 mars dernier, quatre entreprises de Sherbrooke s’engageaient dans notre nouveau programme de formation, Défi Productivité. Après 5 capsules de formation, un diagnostic et une trentaine d’heures de coaching personnalisé, Défi Innovation Estrie organisait une petite célébration pour souligner le succès des participants de cette première cohorte.

Programme Défi Productivité 2016 - Activité de clôture

Cette activité de clôture, tenue le 6 juillet 2016, s’est ouverte sur une allocution du directeur général de Défi Innovation Estrie, Denis Marchand, axée sur le thème de la productivité :

« Nous avons fait un Kaizen et nous vous avons préparé un beau petit lunch entièrement 5S (dans ce cas-ci, pour Salades, Sandwichs, Sauces, Sucreries et Spiritueux!) sans gaspillage, à valeur ajoutée à partir d’une gestion de projet CFAO Lean en 6-Sigma assaisonnée de SMED, TPM et de TPS. Le tout dans une démarche PDCA commencée par une VSM Poka-Yoké et documentée par des chartes A3, 5M et 5P intégrées dans un ERP et un CRM pour en assurer le suivi. »

Après cette note humoristique résumant quelques apprentissages réalisés au cours du programme, M. Marchand rappelait aux participants que leurs projets, eux, se poursuivaient au-delà de la formation donnée par Défi :

« Vous pouvez toujours continuer à vous améliorer afin d’accroître votre productivité. »

De leur côté, les formateurs ayant accompagné les entreprises tout au long de l’aventure ont relevé les éléments forts et quelques anecdotes découlant de leur collaboration. Ils ont notamment souligné l’esprit d’équipe des participants, leur passion, leur désir d’apprendre ainsi que… leur horaire bien chargé! Une chose est certaine, toute l’équipe de Défi Innovation Estrie ainsi que les formateurs du programme sont fiers du travail accompli par les équipes de Leprohon, Ibiom, Calimacil et Café Faro : leur volonté de s’améliorer continuellement les mènera loin. Quelques participants ont par la suite tenu à souligner le travail de l’équipe de Défi Innovation Estrie, particulièrement celui de M. Marchand, qui a mis beaucoup d’efforts à bâtir ce nouveau programme de formation. Notons que le programme était financé à 50 % par Sherbrooke Innopole.

Finalement, il sera très intéressant de constater, dans quelques mois, tous les changements et toutes les retombées qu’aura engendrés le programme dans les entreprises participantes. Restez à l’affût, nous vous en présenterons certainement quelques exemples! D’ici-là, si vous aussi souhaitez bénéficier des avantages du programme Défi Productivité, contactez-nous!

Programme Défi Productivité

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés