Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Formations » Prochains événements » Mardi de l’innovation : développement de produits

Mardi de l’innovation : développement de produits

Alors que la durée de vie des produits sur le marché tend à diminuer depuis les dernières années, il devient essentiel pour une entreprise d’intégrer les meilleures pratiques en développement de produits. En suivant cette formation, vous acquerrez les outils pour réduire vos délais de mise en marché des produits, diminuer vos coûts de développement et de fabrication, et améliorer la qualité des produits développés.

Vignette-Mardi-Développement-de-produits-2016-09-20Détails de l’événement

Quand? Mardi, 20 septembre 2016, de 8 h 30 à 14 h 45
Où? Salle du Conseil, bureaux de la MRC de Memphrémagog (455, rue MacDonald, Magog, J1X 1M2)
Combien? 130 $ (+ taxes) par participant (incluant la collation pause-café et le dîner)
Information : Mme Myriam Quenneville, par téléphone au 819 822-8998 poste 44 ou par courriel à communications@defiinnovationestrie.ca

Bouton-Vert-21

Horaire :

8 h 30 à 12 h : Session de formation « Meilleures pratiques en développement de produits »
12 h à 12 h 45 : Dîner réseautage
12 h 45 à 14 h 45: « Passons à l’action » (activité de codéveloppement) NOUVEAU!  En savoir plus

Cette session apportera à votre entreprise :

L’exploration de plusieurs pratiques en développement de produits exercées par des entreprises de renom ainsi qu’une analyse de leurs avantages respectifs, par exemple en ce qui a trait à la rapidité de développement et à la différenciation des produits.

Cette session abordera :

  • un modèle des meilleures pratiques en développement de produits;
  • les avantages d’un produit différencié et les conditions pour l’obtenir;
  • le processus de développement de produits;
  • les rôles à chaque étape du processus;
  • les outils d’optimisation;
  • le modèle de maturité en développement de produits;
  • les conditions de succès;
  • le rôle stratégique actuel des pratiques de développement de produits;
  • le processus d’innovation;
  • les conséquences d’une faiblesse en innovation.

 

Formateur

Frederick-GagnonFrédérick Gagnon, Ing., M. Ing., LSSMBB
Monsieur Gagnon est directeur principal au sein de la pratique de l’amélioration de la performance opérationnelle du Groupe Créatech. De plus, il est le leader de la pratique manufacturière pour le bureau de Montréal. Il cumule trente ans d’expérience, dont seize ans en consultation acquise dans les secteurs industriels, service public et privé.

M. Gagnon détient un baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et une maîtrise en gestion de l’ingénierie (option: commercialisation de produits) de l’Université de Sherbrooke. Il est certifié maître ceinture noire Lean Six Sigma selon le cursus George Group, membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et formateur certifié par le MESI (Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation) en Développement de produits et PVA.

M. Gagnon se démarque comme conseiller stratégique, directeur de projet, formateur et facilitateur Kaizen, il est intervenu dans des organisations de toutes envergures dans le cadre de projets de déploiement de modèle de gestion Lean, d’optimisation des processus et d’amélioration continue, notamment dans plusieurs entreprises manufacturières.

M. Gagnon est membre du corps professoral de l’Université McGill, où il enseigne le cours « Lean Operations Systems » inspiré des principes de gestion Lean Management du modèle Toyota dans le cadre d’un diplôme de 2e cycle. 

PASSONS À L’ACTION! (activité de codéveloppement)

Carole-RudzinskiAprès le dîner, l’activité «Passons à l’action» permettra aux participants de vivre un exercice structuré de codéveloppement. Cet atelier, animé par Carole Rudzinski, professionnelle en codéveloppement, amènera le groupe à poursuivre la réflexion sur les moyens de concrétiser les apprentissages de la matinée. Au terme de l’exercice, les participants repartiront avec un plan d’action sommaire et seront plus aptes à implanter le changement dans leur organisation. Pour en savoir davantage sur le processus de codéveloppement, nous vous invitons à lire l’article Le codéveloppement professionnel pour améliorer sa pratique.

*L’activité de codéveloppement est réservée aux gens d’entreprises manufacturières.

Les Mardis de l’innovation

Les Mardis de l’innovation constituent une série de sessions de formation choisies afin de stimuler l’innovation dans les entreprises de l’Estrie. À l’initiative de Défi Innovation Estrie et avec le soutien du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ces formations sont offertes sous la formule d’une journée thématique comportant la session de formation en avant-midi suivie d’une visite, d’un témoignage d’entreprise industrielle ou de l’activité « Passons à l’action » en après-midi.

Les Mardis de l’innovation sont rendus possibles grâce à :

mesii2c

 

 

 

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés