Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Formations » Prochains événements » Mardi de l’innovation : Kaizen

Mardi de l’innovation : Kaizen

Le mot japonais kaizen, qui signifie «amélioration continue», est le nom donné à cette méthode de gestion de la qualité qui vise à «analyser pour rendre meilleur». Cette méthode peu coûteuse et facile à effectuer met l’accent sur le bon sens et sur la participation des employés. Participez à notre Mardi de l’innovation Kaizen afin d’instaurer l’amélioration continue à tous les niveaux de votre entreprise!

vignette-mardis-kaizen-2016-11-22Détails de l’événement

Quand? Mardi, 22 novembre 2016, de 8 h 30 à 14 h 45
Où? Bureaux de la MRC de Coaticook, 294 rue St-Jacques Nord, Coaticook (Salle Wallace, 2e étage)
Combien? 130 $ (+ taxes) par participant (incluant la collation pause-café et le dîner)
Information : M. François Crevier, par téléphone au 819 822-8998 poste 41 ou par courriel à fcrevier@defiinnovationestrie.ca

Bouton-Vert-21

Horaire :

8 h 30 à 12 h : Session de formation « Kaizen »
12 h à 12 h 45 : Dîner réseautage
12 h 45 à 14 h 45: « Passons à l’action » (activité de codéveloppement) NOUVEAUTÉ!  En savoir plus

Cette session apportera à votre entreprise :

La possibilité de planifier et de mener à bien des ateliers intensifs d’amélioration réalisés dans un court laps de temps et menant à des résultats rapidement implantés et réalisés par les employés concernés.

Cette session abordera :

  • les étapes d’un atelier Kaizen blitz;
  • les principaux concepts relatifs à l’approche Kaizen;
  • les outils utilisés lors d’un atelier Kaizen blitz;
  • les rôles des participants;
  • les sources de gaspillage;
  • les activités à valeur ajoutée et à non-valeur ajoutée;
  • les résultats obtenus en général par cette méthode;
  • le développement des gens;
  • le maintien des effets.

 

Formateur

Yves-Laurent-Turcotte-formation-KaizenYves Laurent Turcotte, ing., M.Sc., LSS – MBB, LBC – Sensei
Entrepreneur – Investisseur et Conseiller Stratégique – Lean Management

Yves Laurent possède près de 30 ans d’expérience comme Entrepreneur, Gestionnaire, Consultant/Conseiller Stratégique, Développeur de technologie, Facilitateur, Formateur et Coach pour les entreprises Manufacturières et Services. Expert Lean Six Sigma / Sensei avec plus de 25 ans d’expérience comme consultant en Génie Industriel dont :

  • 3 ans comme Entrepreneur – Investisseur au Québec;
  • 5 ans comme vice-président et leader de la pratique Lean dans l’ouest Canadien basé à Vancouver;
  • 12 ans comme fondateur et président de la firme de génie conseil Promaintech Novaxa basée à Montréal, Québec et Vancouver;
  • 10 ans comme développeur de technologie;
  • Et finalement plus de 5 ans d’expérience comme directeur de projet en amélioration continue.

 

Issu du secteur manufacturier et d’un centre de recherche pour l’amélioration de la performance manufacturière, Yves Laurent fut un des pionniers du Lean / PVA au Québec en 1990 et de la méthodologie IMPACT – KAIZEN en 1995. Il est formateur accrédité des Meilleures Pratiques d’Affaires – MPA (PVA, TRG, KAIZEN et 5S).

Yves Laurent est également formateur et conférencier pour plus de 1000 jours au Canada et à l’étranger. Il a réalisé personnellement des projets Lean Six Sigma (amélioration de la performance opérationnelle et financière) dans plus de 200 entreprises et a réalisé plus de 500 projets, dont la majorité au Canada (Québec, Colombie-Britannique et Alberta) mais également aux États-Unis, en France, en Belgique, au Maroc, au Cameroun, au Japon, en Chine, au Mexique et au Brésil.

PASSONS À L’ACTION! (activité de codéveloppement)Carole-Rudzinski

Après le dîner, l’activité «Passons à l’action» permettra aux participants de vivre un exercice structuré de codéveloppement. Cet atelier, animé par Carole Rudzinski, professionnelle en codéveloppement, amènera le groupe à poursuivre la réflexion sur les moyens de concrétiser les apprentissages de la matinée. Au terme de l’exercice, les participants repartiront avec un plan d’action sommaire et seront plus aptes à implanter le changement dans leur organisation. Pour en savoir davantage sur le processus de codéveloppement, nous vous invitons à lire l’article Le codéveloppement professionnel pour améliorer sa pratique!

*L’activité de co-développement est réservée aux gens d’entreprises manufacturières.

Les Mardis de l’innovation

Les Mardis de l’innovation constituent une série de sessions de formation choisies afin de stimuler l’innovation dans les entreprises de l’Estrie. À l’initiative de Défi Innovation Estrie et avec le soutien du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et d’Emploi-Québec, ces formations sont offertes sous la formule d’une journée thématique comportant la session de formation en avant-midi suivie d’une visite, d’un témoignage d’entreprise industrielle ou de l’activité « Passons à l’action » en après-midi.

Les Mardis de l’innovation sont rendus possibles grâce à :

quebec_c

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés