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La recherche marketing en innovation: un élément crucial!

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Dans le domaine de l’innovation, la recherche marketing s’avère d’une grande importance, mais elle comporte également de plus grands défis. En plus de la difficulté à déterminer un prix ou encore à trouver des distributeurs, il faut d’abord trouver parmi les consommateurs des clients potentiels.

pas-d-innovation-sans-marchéIl n’y a pas d’innovation sans marché

Une innovation doit détenir un potentiel de commercialisation, sans quoi on doit plutôt parler d’une «invention». Cela revient donc à dire que, si vous ne pouvez trouver de marché à votre nouveau produit, vous n’avez pas d’innovation entre les mains. Ainsi, avant de vous lancer dans le développement d’un nouveau produit, il faut vous assurer que ce dernier est commercialisable.

Penser le développement de produits en fonction des clients

Les idées d’innovation proviennent parfois directement du marché: les clients souhaitent que tel ou tel aspect d’un produit soit amélioré. D’ailleurs, la grande majorité des innovations réussies sont issues d’une demande du marché. Pour cette raison, il est important de connaître les besoins des clients et leur degré de satisfaction quant aux produits que vous leur offrez. C’est ce que la recherche marketing nous permettra d’élucider, notamment grâce aux trois types de sources informationnelles :

  • Internes : statistiques de vente, fichiers clients, réclamations et suggestions des clients, etc.
  • Documentaires : information émise par des organismes parapublics, professionnels ou privés, la presse spécialisée, etc.
  • Externes : études de marché, enquêtes, sondages, panels, études qualitatives, etc.

 

À partir de ces informations, on pourra effectuer un développement de produits dont le potentiel de commercialisation sera plus élevé.

Comment analyser un marché qui n’existe pas encore?

analyser-un-marché-qui-n-existe-pas-encoreIl est relativement facile de recueillir de l’information sur un marché qui existe depuis déjà 30 ans. Or, si vous dépassez la simple amélioration de produit et proposez une technologie révolutionnaire, comment définir et analyser son marché? Selon l’ouvrage de Paul Millier, L’étude des marchés qui n’existent pas encore, l’innovation technologique force à repenser le problème dans sa totalité, entre autres parce qu’on a affaire à un marché qui n’est toujours pas construit et parce que les clients découvriront le problème en même temps que la solution.

L’auteur propose alors de procéder à une étude marketing exploratoire, laquelle demande intuition et créativité. En effet, l’étude marketing implique de travailler avec des données incertaines découlant de l’influence réciproque du marché et de l’innovation : l’innovation influencera le marché, qui influencera l’innovation à son tour et ainsi de suite. Ce type d’étude, réalisé alors que l’on est encore au stade de «projet d’innovation», permet de réduire l’incertitude qui entoure le projet et de prendre les meilleures décisions possibles, en connaissance de cause.

Finalement, la recherche marketing en innovation nous permet de prendre du recul par rapport à nos idées et de déterminer de manière plus objective si notre produit présente un bon potentiel de commercialisation. Pour un regard extérieur sur votre situation et pour de plus amples conseils en innovation, contactez-nous!


Sources :
HELFER, Jean-Pierre et Jacques ORSONI (2009). Marketing, Magnard Vuibert, Paris, 478 p.
MILLIER, Paul (2002). L’étude des marchés qui n’existent pas encore, Éditions d’Organisation, Paris, 397 p.
http://www.cours-marketing.fr/marketing/marketing-innovation/la-typologie-des-innovations/
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Innovationdefinition.pdf

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