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Développement de produits : 4 leçons à tirer de grands échecs [partie 1]

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Développer de nouveaux produits est un art qui demande un esprit analytique, intuitif, stratégique et créatif à la fois. Pour s’améliorer, on peut apprendre de ses erreurs, mais on peut aussi tirer des leçons des erreurs des autres!

Leçon #1 : Le produit doit répondre à un besoin

Bien sûr, la célèbre citation de Ford « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides » peut en laisser croire certains que leur produit créera un besoin qui n’existe pas encore. Peut-être. Mais mieux vaut sonder le marché afin de vérifier sa réponse envers un produit innovateur. Les deux exemples ci-bas vous inciteront à vérifier que votre produit comble réellement un besoin.

Ismell de DigiScent 

Un article de 1999Ismell-Digiscent avançait que cette technologie pourrait bien initier la prochaine révolution du Web. Le concept du ISmell se voulait simple et ludique: un appareil électronique branché à un ordinateur émettait les fragrances les plus adéquates en réaction aux fichiers téléchargés sur des pages Web ou à l’intérieur de courriels. Bien que les deux promoteurs du projet ISmell aient réussi à obtenir 20 millions de dollars en financement, les consommateurs ont jugé le produit inintéressant : l’ajout d’odeur ne créait aucune valeur aux yeux des utilisateurs. Avec une simple étude de marché, les deux inventeurs auraient peut-être pressenti l’échec!

CataCombo Sound System

cercueil-musicalS’il est vrai que les besoins des humains croissent sans cesse, la réalité en est tout autre quant aux besoins des… morts! Mais pas selon Fredrik Hjelmquist, qui a développé son propre cercueil musical équipé de haut-parleurs et connecté à Spotify grâce à un fil internet. Le créateur suédois affirme avoir créé ce cercueil pour alléger le concept de la mort, dont il avoue avoir peur, et parce qu’il se passionne pour la musique. D’accord, mais on ne lui conseille pas de se lancer dans une production industrielle!

Leçon #2 : Ne jamais négliger les aspects fonctionnels et sécuritaires

Les deux cas ci-bas nous rappellent de ne pas négliger les aspects fonctionnels de nos produits, en prenant en considération les besoins des usagers, mais aussi leur utilisation et leur sécurité. Pour éviter de mauvaises surprises, procédez à plusieurs tests avant de lancer un produit sur le marché et tentez d’en identifier les dangers potentiels.

Unilever Persil Powerpersil-power

Même les grandes compagnies se trompent. En 1994, Unilever lançait en Grande-Bretagne le produit Persil Power, un détergent à lessive qui promettait d’effacer toutes les taches, grâce à un composant pour lequel Unilever détenait un brevet. Ce n’est qu’après la mise en marché du produit que la compagnie s’est rendu compte que le composant réagissait fortement à l’eau chaude, allant jusqu’à détériorer les vêtements lavés! Trop de puissance, c’est comme pas assez. Certains diront que leur enthousiasme concernant le brevet les ont menés à outrepasser les tests habituels.

Bucky BallsBucky-Balls

Un produit n’est pas toujours utilisé à ses fins premières. Ce fut le cas pour les Bucky Balls, qui, de par leur grande ressemblance avec des bonbons, ont été ingérées par nombre d’enfants ayant dû être hospitalisés. Même si les Bucky Balls, ces petites billes aimantées « anti-stress », n’était pas destinées aux enfants, leur aspect non sécuritaire aura eu raison d’elles. Après de multiples poursuites et des pressions citoyennes auprès des gouvernements américains, la production des Bucky Balls s’est vue interdite.

Surveillez la partie 2 de cet article sur le développement de produits afin de connaître d’autres erreurs à éviter. Pour aller plus loin dans les meilleures pratiques en Développement de produits, lisez le compte rendu de notre Mardi de l’innovation « Développement de produits », puis ne manquez pas nos prochains Mardis de l’innovation!


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