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Développement de produits : 4 leçons à tirer de grands échecs [partie 2]

Bannière_Web_MyriamQuennevillePour faire suite à la première partie de cet article sur les grands échecs en développement de produits, voici 2 autres leçons à tirer d’échecs commerciaux de grandes compagnies telles que Nintendo et Pepsi.

Leçon #3 : Le produit doit être lancé au bon moment

Plusieurs tendances et habitudes de consommation peuvent avoir un impact indirect sur la vente de vos produits. Est-ce le bon moment pour lancer votre produit? Le marché est-il prêt à adopter votre produit ou ce dernier est-il déjà dépassé?

keurig-koldKold de Keurig
Le 13 juillet 2016, Keurig annonçait la discontinuation du produit Kold, une machine permettant de créer ses sodas maison, lancé 10 mois plus tôt. La compagnie avait de grandes attentes envers Kold et croyait même que son succès dépasserait celui des bien connues machines à café. Cependant, outre un prix peut-être surévalué (les machines se détaillaient à 370$ US), l’échec du produit pourrait s’expliquer en partie par une baisse notable de la consommation de boissons gazeuses chez les jeunes américains, tendance que la compagnie n’avait certainement pas décelée.

virtual-boy-nintendoVirtual Boy de Nintendo
Nintendo, qui connait un succès grandiose grâce à son récent jeu Pokemon Go, a essuyé une défaite presque aussi grandiose en 1995, lorsqu’il lançait son casque de réalité virtuelle Virtual Boy. À la suite du succès du Super Nintendo, les concepteurs craignaient que les utilisateurs se lassent bien rapidement de l’affichage traditionnel, c’est pourquoi ils se sont lancés vers l’imagerie 3D. Dans ce cas, peut-être auraient-ils mieux fait d’investir dans le développement de la technologie, plutôt que de sortir rapidement un produit ne répondant pas aux attentes, « évoquant davantage un télescope de jeu en relief qu’un casque de réalité virtuelle » (LeMonde.fr). Pour ajouter au « mauvais timing », le lancement de la première console PlayStation plus tôt dans l’année avait retenu toute l’attention médiatique!

Leçon #4 : Les changements apportés à vos produits doivent créer de la valeur

Comme stratégie de produits, on peut décider de modifier le design de nos produits pour les rendre plus attrayants. Toutefois, on doit s’assurer que ces modifications créent une valeur ajoutée perçue par le client. Les deux exemples ci-bas le démontrent très bien!

ordinateurs-hot-wheels-barbieLes ordinateurs Hot Wheels et Barbie
En 1999, le manufacturier canadien Patriot Computers lançait les ordinateurs Hot Wheels et Barbie, des machines décorées aux couleurs de ces célèbres jouets. Mais l’on peut se demander si ces designs attractifs justifiaient leur prix de 600$, ce qui équivaudrait à environ 785$ aujourd’hui! Du moins, on sait qu’ils n’auront pas éclipsé leurs nombreux défauts de fabrication : l’entreprise aura dû réparer et remplacer tellement d’appareils qu’elle mit la clé dans la porte l’année suivante.


Pepsi Cristal
pepsi-cristalVous vous souvenez peut-être de l’apparition du Pepsi incolore, le Pepsi Cristal, en 1992. La compagnie avait alors changé l’apparence de sa boisson avec pour objectif qu’elle semble plus «pure» aux yeux des consommateurs. Néanmoins, les adeptes de la boisson gazeuse Pepsi n’y reconnaissaient plus le goût qu’ils aimaient tant, et les tablettes des supermarchés sont demeurées pleines, au grand désarroi de la compagnie. Comme la nostalgie s’avère un argument de vente des plus convaincants par les temps qui courent, la compagnie annonçait en juin dernier le retour de sa boisson mal-aimée des années 90, seulement pour un temps limité au Canada et aux États-Unis. Comme quoi certaines erreurs d’hier deviennent les succès d’aujourd’hui!

Avez-vous bien retenu vos leçons? Ces quelques exemples illustrent bien que le développement de produits ne s’improvise pas et que personne n’est à l’abri d’un échec commercial. L’encadrement du développement de produits par un processus rigoureux de développement de produits (PDP) vous évitera de gaspiller d’importantes sommes dans des projets sans espoir. Pour en savoir plus sur le développement de produits, lisez le compte rendu de notre Mardi de l’innovation « Développement de produits », puis ne manquez pas nos prochains Mardis de l’innovation!


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