Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Formations » Prochains événements » Mardi de l’innovation : Coût de revient et prise de décision stratégique

Mardi de l’innovation : Coût de revient et prise de décision stratégique

Vignette-Mardis-cout-de-revient-2017-03-21En raison d’un environnement de plus en plus complexe, il devient primordial de bien connaître et contrôler les différentes composantes de la structure de coûts de votre entreprise, que ce soit les coûts variables ou les coûts fixes.

En vous dotant de mécanismes de gestion et de contrôle des coûts adéquats, vous serez notamment en mesure d’analyser la rentabilité de votre entreprise par produit et par client, de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne la détermination de vos prix de vente, votre expansion vers d’autres marchés ou encore l’abandon de clients ou de gammes de produits.

Détails de l’événement

Quand? Mardi, 21 mars 2017, de 8 h 30 à 12 h
Où? 85, rue du Parc, Cookshire (salle du conseil de la MRC)
Combien? 130 $ (+ taxes) par participant (incluant la collation pause-café)
Information : Mme Myriam Quenneville, par téléphone au 819 822-8998 poste 44 ou par courriel à communications@defiinnovationestrie.ca

Bouton-Vert-21

Cette session apportera à votre entreprise :

Une méthode raffinée d’évaluation des coûts des produits et services alors que la structure des coûts se modifie due à l’importance grandissante des actifs intangibles qui se reflètent dans les frais généraux. Les participants seront notamment en mesure de définir les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’établissement du coût de revient, de comparer les différentes approches et leur utilité particulière et de déterminer des projets à mettre en œuvre dans leur organisation et de les réaliser.

Cette session abordera :

  • la classification des coûts dans le modèle du coût de revient et leur comportement;
  • les principales approches de calcul du coût de revient :
    • la contribution marginale
    • le coût complet,
    • la comptabilité par activité;
  • les facteurs de distorsion;
  • l’analyse de la rentabilité;
  • la détermination du prix de vente;
  • les besoins d’information à l’intérieur de l’entreprise;
  • les étapes de mise en œuvre du coût de revient à l’exportation.

 

Formatrice

photo-celine-dallaireCéline Dallaire, M.Sc, CPA, CMA  de CDR Groupe-Conseil inc.
Après 15 années d’expérience à titre de contrôleure, Céline Dallaire a fait un retour aux études qui lui a permis d’obtenir un titre de comptable en management (CPA, CMA) en plus d’obtenir un diplôme de maîtrise ès sciences (M.Sc). Lors de l’acquisition de ce dernier diplôme, son champ d’intérêt a surtout été porté vers les nouvelles techniques de comptabilité de management et de surveillance efficace des coûts. À la tête de l’entreprise CDR Groupe-Conseil inc., elle effectue depuis près de vingt ans des mandats reliés à la comptabilité par activités, à la mise à jour des coûts reliés à la non-qualité en plus d’aider les dirigeants à analyser et comprendre les états financiers et à structurer le département comptable.

En 2010, Céline Dallaire a été mandatée par le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation pour écrire la session de formation sur le « Coût de revient et la prise de décision stratégique » dans le cadre des Meilleures pratiques d’affaires (MPA). Depuis 15 ans, elle anime des sessions de formation qui lui permettent de transmettre sa passion pour l’analyse. Par l’utilisation d’un vocabulaire accessible à tous et par des exemples concrets, elle enseigne aux participants à s’amuser avec les chiffres afin qu’ils puissent intégrer les nouvelles connaissances acquises à leur quotidien.

Toujours dans la même lignée de formation, elle a également été chargée de cours à l’Université de Trois-Rivières pour des étudiants du MBA-CMA.

Les Mardis de l’innovation

Les Mardis de l’innovation constituent une série de sessions de formation choisies afin de stimuler l’innovation dans les entreprises de l’Estrie. À l’initiative de Défi Innovation Estrie et avec le soutien du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et d’Emploi Québec, ces formations sont offertes sous la formule d’une journée thématique comportant la session de formation en avant-midi suivie d’une visite, d’un témoignage d’entreprise industrielle ou de l’activité « Passons à l’action » en après-midi.

Les Mardis de l’innovation sont rendus possibles grâce à :

 

quebec_c

 

 

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés