Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » 3 gaspillages de temps à éliminer dans votre usine

3 gaspillages de temps à éliminer dans votre usine

Denis et Myriam

Parmi les 7 types de gaspillages que l’on retrouve en Lean Manufacturing, le gaspillage «d’attentes» dépouille bon nombre de planchers de production d’une de leurs ressources les plus précieuses : le temps! Et comme le temps, c’est de l’argent, voici 3 gaspillages de temps à éliminer dans votre usine illico presto.

1. Inactivité d’un opérateur devant sa machine

gaspillage-temps-opérateurLe temps, cette ressource limitée dont on semble toujours manquer! Afin d’en tirer un maximum de profits, on cherchera à identifier les temps d’attente, improductifs, et à les éliminer. Un cas classique est celui de l’opérateur qui n’effectue aucune tâche pendant le fonctionnement d’une machine. Une fois qu’il a programmé sa machine et que celle-ci opère correctement, l’employé dispose d’un temps précieux au cours duquel il pourrait inspecter des pièces finies, par exemple, ou exécuter d’autres tâches. Comme la main d’œuvre représente sans doute un de vos postes budgétaires les plus importants, il importe que vous optimisiez le temps de travail de toute l’équipe de production.

2. Machine non utilisée

gaspillage-temps-machineVous avez investi dans une puissante machine aux capacités impressionnantes, que vous utilisez… 40 % du temps de travail! Cela signifie que 60 % du potentiel de votre équipement amasse la poussière. Il s’agit là aussi malheureusement d’un gaspillage assez commun. Afin d’utiliser votre machine à meilleur escient, vous devez d’abord calculer ses temps d’opération et analyser quelles sont les causes d’inactivité. Arrête-t-on la machine parce qu’on attend que l’étape précédente soit terminée? Le changement de set up entre deux produits prend-il trop de temps? Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous serez plus aptes à trouver une solution adaptée afin d’éliminer ce gaspillage de temps (et d’argent).

Enfin, pour éviter de telles situations, il existe aujourd’hui des solutions technologiques permettant de « monitorer » en temps réel le temps d’opération des machines; ces solutions ne sont pas dispendieuses et sont rendues possibles grâce aux dernières technologies infonuagiques, que l’on résume sous le vocable « Industrie 4.0 ».

3. Recherche d’outils

gaspillage-temps-outilsCe gaspillage très répandu s’avère heureusement plutôt facile à éliminer, car il suffit de prendre le temps d’organiser l’espace de travail. Chaque fois qu’un employé perd quelques minutes à chercher un outil manquant ou à se déplacer à l’autre bout du plancher parce que l’outil n’a pas été correctement rangé, vous perdez du temps de travail. Pire même, cela peut entraîner des pertes du côté de la production. Défi Innovation Estrie a d’ailleurs été témoin d’un exemple de ce type de gaspillage lors de l’accompagnement d’une d’entreprise, où un travailleur avait mis 5 minutes à trouver un outil permettant de débourrer un blocage dans sa machine. Si son outil avait simplement été déposé dans un lieu bien identifié, il aurait épargné une partie de sa production! Pour éviter ces désagréments, la méthode d’organisation 5S s’avère simple, peu coûteuse et efficace. Faites le tour de l’ensemble de vos postes de travail et réorganisez-les pour sauver beaucoup de temps, rapidement.

Éliminer tout type de gaspillage, notamment les gaspillages d’attentes, à tous les niveaux de votre entreprise vous permettra d’améliorer votre productivité et d’augmenter vos profits par le fait même. Pour améliorer votre productivité, une démarche complète et structurée est fortement recommandée et vous permettra d’augmenter vos chances de succès.

Renseignez-vous sur notre programme Défi Productivité, incluant 20 heures de formation pour plusieurs de vos employés, ainsi qu’un accompagnement personnalisé chez vous pour réaliser votre projet de productivité! Le programme présente de plus les dernières technologies numériques disponibles susceptibles de rehausser votre productivité. Contactez-nous pour en savoir plus!


Images:
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés