Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Ils ont innové en Estrie » IBIOM fait l’acquisition de ADC Cabinets

IBIOM fait l’acquisition de ADC Cabinets

Bannière_Web_MyriamQuennevilleDéfi Innovation Estrie souhaite souligner l’acquisition de ADC Cabinets par l’entreprise sherbrookoise Ibiom, spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d’équipement médical.

Ibiom fait l'acquisition de ADC Cabinets

ADC Cabinets, également située à Sherbrooke, agissait comme sous-traitant pour certaines pièces des équipements médicaux conçus par Ibiom, mais ses activités principales s’articulent autour de la fabrication de cabinets intégrés et de mobilier sur mesure, principalement pour le domaine commercial.

Si Ibiom a choisi de racheter la compagnie, dont les opérations avaient cessé depuis mars 2016, « c’était dans le but de se diversifier et d’offrir une gamme de produits un peu plus large dans notre créneau, le domaine médical », affirme Stéphane Mongeau, copropriétaire de l’entreprise. « C’était quelque chose dont on discutait depuis longtemps, puis on a eu cette opportunité-là, sur laquelle on travaille depuis cet hiver et qui s’est concrétisée cet été. »

Avec cette nouvelle entité, Ibiom souhaite développer une ligne de produits innovants propre à ADC et en faire la commercialisation. Mais tout d’abord, les nouveaux propriétaires ont pour objectif de « faire du ménage dans la production », c’est-à-dire de mettre en place une bonne planification de production, de connaître les temps standards et d’implanter le coût de revient. Tout en n’oubliant pas le développement des affaires et en s’assurant de livrer des produits de qualité dans les délais requis par les clients.

« C’est beaucoup de travail! Comme l’entreprise n’opérait plus depuis un moment, on doit gérer la reprise des opérations, mettre une bonne équipe en place et revoir les processus », explique Stéphane Mongeau. « La première année sera une année de transition et de mise en place. Nous sommes par ailleurs en apprentissage; nous cherchons avant tout à bien comprendre les défis de ce domaine. »

L’acquisition d’ADC Cabinets par Ibiom entraîne en outre la création de quelques emplois, indique la direction : « On a engagé quelques personnes en production, dessin et administration. Nous avons de plus engagé un superviseur de production qui entrera bientôt en fonction et éventuellement nous devrons engager un chargé de projet. »

Selon Stéphane Mongeau, la plus grosse difficulté pour une petite entreprise qui en acquiert une nouvelle, ce sont les ressources humaines : le nombre de tâches double, alors que l’équipe demeure restreinte. Puis il y a la question du financement, qui s’avère un défi de taille avec lequel il faut composer.

À court terme, Ibiom n’entrevoit pas d’autres acquisitions, mais la porte reste ouverte pour d’autres opportunités d’affaires dans le futur.

Défi Innovation Estrie est fière de constater la croissance d’une entreprise qui a bénéficié de ses services. «Quand on apprend que des entreprises accompagnées par Défi continuent sur la voie de l’innovation, qu’elles prennent de l’expansion et qu’elles croissent, on est heureux de savoir que notre soutien a porté fruits », admet Denis Marchand, directeur général de Défi Innovation Estrie. « C’est d’abord leur travail acharné qui les mène loin, mais aussi leur capacité à utiliser les ressources mises à leur disposition afin de toujours s’améliorer. »

Visionnez l’Histoire d’innovation d’Ibiom!

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « IBIOM fait l’acquisition de ADC Cabinets »

  1. Bonne chance dans vos projets!

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés