Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Le vélo électrique: entre le vélo conventionnel et la motocyclette

Le vélo électrique: entre le vélo conventionnel et la motocyclette

par Anne-Sophie Bouliane

Depuis les années 2000, les vélos électriques suscitent un intérêt grandissant des consommateurs, entre autres grâce à la vague verte que l’on connaît aujourd’hui. L’augmentation constante du prix du pétrole nous pousse à trouver des alternatives à la voiture conventionnelle.

5 raisons de passer en mode électrique

Voici 5 raisons de remplacer à l’occasion votre vieil engin à pédales, votre voiture ou tout autre moyen de transport à essence par un vélo à assistance électrique.

1. RÉDUISEZ VOTRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE. Le vélo électrique permet d’utiliser un peu moins la voiture et d’apprécier davantage les balades en vélo. Environ 50 % des trajets en automobile durent moins de 5 kilomètres, ce qui signifie que quelques-uns de ces trajets pourraient facilement être faits à vélo lorsque la température le permet.

2. PASSEZ DU POINT A AU POINT B PLUS RAPIDEMENT. Lors des heures de pointe par exemple, les vélos passent aisément dans des endroits plus restreints et arrivent à contourner les congestions. Si vous avez une courte distance à parcourir pour vous rendre au travail et que les voies sont adaptées pour les cyclistes, cette option est à considérer!

3. ÉCONOMISEZ DE L’ARGENT. Pour des courtes distances, l’utilisation d’un vélo électrique peut vous faire économiser une bonne somme par mois en carburant, tout dépendamment de la consommation de votre véhicule.

4. RESTEZ EN FORME. Sans toutefois devoir porter un maillot de lycra… à moins que vous y teniez! Contrairement à ce que l’on peut penser, le moteur électrique ne nous fait pas avancer sans effort, comme quand on conduit une motocyclette. Le moteur du vélo nécessite un coup de pédale de votre part pour démarrer, puis un coup de pédale régulier pour l’aider à avancer, surtout dans les côtes abruptes.

5. GARDEZ UN BON RYTHME. Si vous avez de la difficulté à garder une vitesse constante en vélo ou encore à effectuer de grandes distances parce que vous vous fatiguez, le moteur électrique vous permettra de suivre un groupe sans trop vous épuiser. 

Source : The top 10 reasons to buy an electric bike

L’effet BionX

BionX est une entreprise fondée en Estrie qui est maintenant établie dans 5 pays, soit le Canada, les États-Unis, l’Autriche, la Chine et l’Allemagne. D’ailleurs, c’est à Sherbrooke qu’est basé son Centre de recherche et développement international. La compagnie se spécialise dans la conception et la fabrication de moteurs électriques pour divers moyens de transport, tels que les vélos (BionX 2012 et Styriette) et les bateaux. Pour en savoir plus sur les produits de BionX et sur leur fabrication, visionnez la vidéo promotionnelle.

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés