Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Ils ont innové en Estrie » Portes ouvertes sur l’industrie: une 3e édition riche en découvertes!

Portes ouvertes sur l’industrie: une 3e édition riche en découvertes!

Bannière_Web_MyriamQuenneville

Les « Journées portes ouvertes sur l’industrie », organisées par Sherbrooke Innopole, c’est un peu comme 18 épisodes de « Comment c’est fait? » auxquels on assiste en direct et où des gens de chez nous nous présentent le travail qu’ils effectuent chaque semaine avec passion! Le 15 octobre dernier, nous avons visité quelques-unes des 18 entreprises manufacturières à l’honneur à l’occasion de cette 3e édition. Voici un compte rendu de nos visites!

AFT

Installée à Sherbrooke depuis 1903, l’entreprise Technologies de Fibres Aikawa se spécialise dans la conception et la fabrication de produits en acier inoxydable destinés au tamisage et au raffinage pour l’industrie des pâtes et papiers. La visite de cette usine nous a grandement impressionnés, d’abord par la superficie des installations, mais aussi par plusieurs faits marquants mentionnés par notre guide sur l’entreprise :

• Elle emploie 175 employés
• 85% de ses produits sont exportés à travers le monde
• Les résidus d’huile et de métal sont entièrement recyclés, réutilisés ou vendus
• Elle possède une des 9 machines de découpe au laser existant dans le monde; il s’agit même de la seule de ce genre en Amérique du Nord
• Certains tamis possèdent des trous tellement petits qu’on ne les voit pratiquement pas à l’œil nu!
• Sur une touche ludique : l’entreprise a disposé sur le plancher quelques machines distributrices de… gants, lunettes de protection, produits de soudure et autres! Un élément qui a ravi les étudiants lors des visites réservées aux écoles.

Calimacil   

Le moins qu’on puisse dire sur Calimacil, c’est que l’entreprise suscite beaucoup d’intérêt de par l’originalité de ses produits : des armes de simulation de combat, c’est-à-dire des épées, des haches, des flèches ou encore des massues en mousse au réalisme trompeur! L’entreprise qui est née dans un garage emploie désormais une vingtaine d’employés et vend dans tout autant de pays. Notre visite chez Calimacil nous a charmés, entre autres pour les raisons suivantes :

• Une imprimante 3D est utilisée afin de créer des pièces matrices, qui elles, serviront à créer les moules originaux
• À l’aide de chercheurs universitaires, l’entreprise a développé sa propre recette de mousse, lui assurant des performances uniques
• Calimacil produit également des accessoires servant au cinéma
• Les artistes-peintres à l’œuvre faisaient la démonstration de quelques techniques de finition
• À la réception, un certificat de participation à notre programme de formation Défi Productivité était affiché au mur, démontrant la fierté que prend Calimacil à toujours améliorer sa performance!

Aliments Jardi

Située sur la nouvelle portion du boulevard Portland, la nouvelle usine des Aliments Jardi resplendit de par sa taille et son odeur de neuf qui y règne partout. Installée dans cette nouvelle bâtisse depuis moins de 2 mois, l’entreprise y poursuit ses activités d’emballage de produits en vrac variés, tels que des noix, des jujubes, de la farine ou encore des épices. Lors de notre visite, nous avons été impressionnés par:

• L’accueil chaleureux : l’entreprise offrait un échantillon de mélange de noix à tous les visiteurs
• La fierté palpable des employés qui animaient les visites
• La présentation de plusieurs nouveautés et améliorations continues : des nouveaux emballages refermables, des nouveaux produits, un chariot élévateur automatisé suivant une rainure dans le plancher, un système d’étagères d’entrepôt de maintenant 6 étages de haut, etc.
• La diversité des visiteurs attirés chez Aliments Jardi : des familles prenant des selfies pour immortaliser le port du sarrau et du filet, des chercheurs d’emploi venus poser leur candidature et des curieux qui souhaitaient en apprendre plus sur l’entreprise attendaient patiemment leur tour de visite!

Cette 3e édition des Journées portes ouvertes sur l’industrie mettait en vedette beaucoup d’autres entreprises manufacturières, toutes plus intéressantes les unes que les autres. C’est sans doute pour cette raison que l’événement organisé par Sherbrooke Innopole aura connu des records d’achalandage cette année, en atteignant 3864 visiteurs. Et vous, avez-vous visité des entreprises manufacturières? Laissez-nous savoir quels ont été vos coups de cœur!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés