Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » 5 facteurs clés de réussite du télétravail

5 facteurs clés de réussite du télétravail

par Anne-Sophie Bouliane

Le télétravail ne convient pas nécessairement à tous les employés ni à tous les types d’emplois. En effet, certains postes exigent que les employés soient présents sur le lieu de travail. Le domaine de l’information ou des technologies de l’information est souvent celui qui permet plus aisément la pratique du télétravail. Pour optimiser l’efficacité de cette pratique, voici 5 conseils pratiques.

Un environnement de travail bien adapté et ergonomique

L’environnement de travail au domicile est une clé de la réussite du télétravail. « Il devrait s’agir d’un espace calme et réservé aux activités professionnelles, dans lequel l’employé n’est pas exposé aux interruptions. Il devrait être équipé des principaux outils de travail, à savoir un bureau, une chaise, un éclairage direct, un ordinateur, une imprimante, un téléphone et un télécopieur. Les télétravailleurs devraient prendre des dispositions concernant leurs obligations familiales, afin d’éviter d’avoir à s’occuper de personnes à charge pendant la journée de travail. »1

L’ergonomie est un facteur tout aussi important. Votre bureau à domicile doit respecter les mêmes normes de santé et sécurité exigées par l’entreprise. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) recommande entre autres que :

  • votre bureau, votre chaise et les autres éléments du mobilier soient d’une qualité comparable à celle que l’on trouve au bureau. Par exemple, le bureau devrait avoir une hauteur appropriée et être suffisamment solide pour supporter le poids de tout équipement périphérique (ordinateurs, imprimantes, télécopieurs, numériseurs, etc.)
  • votre poste de travail soit ajusté convenablement et que votre clavier soit placé à la bonne hauteur (les poignets sont dans une position naturelle). La table de cuisine n’est pas une surface de travail idéale car elle est trop haute et ne permet pas une position adéquate des poignets par rapport au clavier.
  • l’éclairage soit ajusté convenablement : que l’écran de l’ordinateur ne réfléchisse pas la lumière ni ne vous éblouisse.

Pour de plus amples informations sur la façon d’aménager un poste de travail, consultez la section Ergonomie du répertoire Réponses SST, sur le site Internet du CCHST.

Une bonne connexion à distance

Sans connexion ADSL et un accès illimité au réseau, la pratique du télétravail n’est pas optimale. La gestion des employés à distance, l’accès à la documentation et l’échange avec les collègues devient très difficile. « Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l’aménagement numérique est inégal. »2

Des objectifs clairement établis

Les tâches, les attentes et les échéances devraient être clairement déterminées et acceptées par le superviseur et le télétravailleur. De même qu’au bureau, il importe d’établir un horaire et de s’en tenir à celui-ci.

Un contact régulier avec le bureau

La limitation des échanges avec les collègues peut contribuer à l’érosion progressive des compétences. Pour éviter cela, vous pourriez par exemple programmer des téléconférences ou encore des réunions occasionnelles sur le lieu collectif de travail.3 Il est important d’informer votre superviseur de vos progrès et des difficultés rencontrées afin de déterminer si le télétravail est une réussite.

Des pauses bien méritées

Il y a des pauses naturelles au bureau qui ne surviendront pas à la maison. Il est important de prendre quelques minutes de pause par jour pour éviter de se fatiguer.

Enfin, soyez honnêtes avec vous-mêmes. « Le télétravail n’est pas une solution pour la garde d’enfants ou d’aînés, il n’est pas non plus simplement un moyen d’économiser les frais de transport quotidien. Trop de compromis de la part de l’employé ou de l’employeur risquent de causer des problèmes et peuvent mener à l’incapacité de satisfaire aux conditions de l’entente de télétravail. »4 À vous de déterminer si cette pratique convient à votre entreprise!

Sources

1 Le télétravail au Canada, Transports Canada.
2 Télétravail : Les avantages et inconvénients pour les entreprises, Journal du Net.
3 Avantages, contraintes et exigences, Télétravailonline.
4 Télétravail / Travail à distance, CCHST Canada.

DANS LA MÊME SÉRIE :

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés