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La démarche kaizen : définition et avantages

Denis et MyriamLa démarche Kaizen fait partie d’un ensemble de moyens et méthodes dont vous disposez pour améliorer la productivité dans votre organisation. Dans cet article, nous vous expliquons brièvement ce qu’est la démarche Kaizen en plus de vous présenter ses nombreux avantages!

Qu’est-ce que la démarche Kaizen?

kaizen-definition-avantagesLe mot japonais kaizen est constitué de 2 idéogrammes chinois : kai, qui signifie changement, et zen, qui signifie meilleur. On associe donc le mot kaizen à l’amélioration continue.

La démarche de gestion de la qualité qui en découle vise à «analyser pour rendre meilleur», par exemple dans le but d’améliorer un processus ou un aménagement d’usine ou d’entrepôt, ou alors pour  éliminer les activités à non-valeur ajoutée dans votre organisation.

Elle est peu coûteuse, facile à effectuer et met l’accent sur le bon sens et sur la participation des employés. Il s’agit d’une démarche graduelle, qui s’oppose à une conception plus occidentale et plus radicale par laquelle on abandonne tout et on recommence à zéro. La démarche kaizen s’applique autant aux processus administratifs qu’aux activités manufacturières.

Déroulement de la démarche Kaizen

Durée d’un atelier kaizen : peut varier entre trois, cinq, dix jours ou beaucoup plus, selon l’ampleur du mandat.

La démarche kaizen comprend trois phases :

plan-d-actions1. Le prékaizen: quelques semaines avant l’atelier kaizen. Elle sert à déterminer le processus et à prioriser les éléments à améliorer afin de rédiger une charte de projet et mettre sur pied l’équipe multidisciplinaire (4 à 12 personnes) qui participera à l’atelier kaizen. Cruciale pour réduire au minimum le nombre d’actions à réaliser pendant l’atelier kaizen.

equipe-kaizen2. Le kaizen: l’équipe kaizen a le but d’implanter sans tarder des solutions de type « succès rapide ». Ce travail d’équipe peut durer de 1 à 5 jours, lors desquels les ressources seront dédiées à 100% à la tâche kaizen. L’équipe a l’autorité requise pour mettre en œuvre les changements désirés, ce qui signifie qu’elle pourra modifier des procédures, fabriquer des prototypes, tester des solutions, établir des mesures de performances et même rédiger des instructions de travail et un plan de formation. Un atelier kaizen se termine par la célébration du travail de l’équipe, et bien souvent l’organisation d’une activité de reconnaissance.

post-kaizen3. Le postkaizen (suivi des éléments d’action): typiquement, un événement kaizen se termine 20 jours après son début (mais ce n’est qu’une moyenne). Son but est de constater si les employés intègrent ce qui avait été convenu lors de l’atelier kaizen. On rectifie la situation dans le cas contraire. Enfin, on mesure les effets des changements sur la performance de l’entreprise.

Avantages de la démarche Kaizen

• Peu coûteuse
• Facile à mettre en œuvre
• Démarche motivante pour les employés
• Renforce les liens entre les employés des différents secteurs de l’entreprise
• Amélioration des opérations et donc la diminution des gaspillages et de la mauvaise qualité
• Amélioration de la productivité de l’entreprise
• Amélioration globale de la performance de l’entreprise

Exemples concrets qui ont porté fruits

1. En 2011, l’exercice kaizen effectué par une équipe de néonatologie du CHUS de Sherbrooke a permis de favoriser la participation de tous les acteurs à la tournée médicale, de diminuer substantiellement la durée des tournées et de promouvoir la qualité et la sécurité des soins. La néonatologiste Valérie Bertelle a d’ailleurs souligné l’importance de la démarche kaizen, favorisant l’écoute et la créativité.

2. À l’usine ABB de Varennes, qui fabrique des transformateurs de grande puissance, la productivité s’est améliorée dans plusieurs secteurs, entre autres grâce à l’utilisation de la démarche kaizen. Par exemple, la production a presque doublé au bobinage : alors que l’usine produisait 4 bobines par semaine avec des heures supplémentaires, elle en produit désormais 7ou 8 par semaine avec moins d’heures supplémentaires.

3. Le blog Processus Qualité cite l’exemple d’un restaurant de la chaîne La cage aux sports, qui a effectué un kaizen afin de minimiser les pas des employés dans leur travail. Le restaurant a donc procédé à plusieurs changements simples, comme l’ajout de stations d’eau et de café à plusieurs endroits dans le restaurant, ainsi que la relocalisation des réfrigérateurs dans la cuisine. Ces actions ont résulté en un gain de temps pour les serveurs et cuisiniers, qui pouvaient désormais remplir d’autres tâches.

La démarche kaizen vous intéresse? Pour en savoir plus sur la mise en œuvre d’un kaizen dans votre entreprise, lisez le compte rendu de notre Mardi de l’innovation «Kaizen», puis ne manquez pas nos prochains Mardis de l’innovation!


Sources :

DÉFI INNOVATION ESTRIE (2015). « Le lean management », Capsule de formation du programme Défi Productivité, Présentation Powerpoint.
https://processusqualite.wordpress.com/lapproche-de-la-maison-de-la-qualite/
http://www.chus.qc.ca/fileadmin/doc_chus/Publications/Bulletin_Entre_Nous/EntreNOUS_6_JUIN_2011.pdf
https://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/ameliorer/production/page/guides-et-outils-20380/?x_igaffichagepages_pi1%5Bmode%5D=single&tx_igaffichagepages_pi1%5BbackPid%5D=35&tx_igaffichagepages_pi1%5BcurrentCat%5D=&cHash=e70650fe4106535d2d8dadc231184730
http://christian.hohmann.free.fr/index.php/lean-entreprise/lean-management/289-kaizen-amelioration-continue

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