Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Ils ont innové en Estrie » 6 bénéfices du programme Défi Productivité selon Calimacil

6 bénéfices du programme Défi Productivité selon Calimacil

Bannière_Web_MyriamQuenneville

Quand on a le projet d’améliorer sa productivité sur le plancher de production, on ne sait pas nécessairement par où commencer et vers quelles ressources se tourner. Pour l’entreprise sherbrookoise Calimacil, le programme Défi Productivité constituait la première étape. Patrick Lessard, propriétaire de l’entreprise, vous donne 6 bonnes raisons de participer au programme Défi Productivité!

calimacil-défi-productivité-01

1. Affronter mes enjeux de productivité

« Je savais que ce dont on avait besoin pour amener l’entreprise à un niveau de maturité plus élevé, qui nous permettrait de rester ici, en Estrie, c’était le programme Défi Productivité. »

En effet, pour Calimacil, l’enjeu s’avérait de pouvoir garder localement la production d’un de ses produits. Cependant, après avoir constaté que les coûts de production chez différents sous-traitants québécois étaient trop élevés, il ne lui restait que deux options : envoyer la production en Asie ou se structurer pour parvenir à garder la production à l’interne. C’est donc pour atteindre cet objectif que Patrick a inscrit son entreprise au programme Défi Productivité.

2. Cibler rapidement les bonnes actions

Malgré ses 4 ans d’études en génie de la production automatisée, Patrick n’arrivait pas à implanter des méthodes qui lui auraient permis de structurer le processus de production. « Il existe plusieurs méthodes, certaines bonnes pour nous, d’autres non. Je n’ai pas eu à perdre mon temps à les explorer, car je les ai vues dans la formation. J’ai donc pu tout de suite cibler les meilleures méthodes d’implantation pour mon entreprise. […] Ce n’est pas vrai que c’est long et que ça prend un gros système ERP à 100 000$ pour y arriver. Il y a une façon d’y arriver à l’échelle de notre entreprise. » Pour lui, le programme a eu un effet de catalyseur, lui permettant de focaliser sur les éléments les plus importants pour son entreprise.

3. S’encourager entre entreprisescalimacil-defi-productivité

Un autre des points positifs que soulève Patrick, c’est l’encouragement entre les différentes entreprises participantes. « Pendant les capsules de formation en groupe, c’est une forme d’accompagnement aussi. On voit que d’autres sont rendus à la même place que nous; c’est réconfortant. On se dit : “Ok, je ne suis pas tout seul dans mon atelier à pleurer sur mes problèmes et à ne pas voir le jour où je vais m’en sortir.” Le programme Défi Productivité a donc eu un effet accélérateur et un effet d’encouragement : on le fait, on va passer à travers! »

4. Mobiliser l’ensemble de mes employés

Seul ingénieur en production sur le plancher, Patrick a apprécié l’impact qu’a eu le programme sur ses employés, dont son superviseur de plancher, qui possède un baccalauréat en histoire. « Pour lui le programme a été très bénéfique, car il absorbe rapidement et il implante ses nouveaux apprentissages. Il les implante parce qu’il vit le problème et il voit les solutions qu’on lui enseigne. »

Le programme a même eu un effet sur des employés n’y ayant pas participé, affirme Patrick. « Les membres de l’équipe en discutaient pendant leur pause avec d’autres employés et ceux-ci pouvaient amener de nouvelles idées. Ça a eu un impact rayonnant sur le reste du groupe. Aussi, juste le fait qu’on investisse là-dedans, ça démontre à tous qu’on est une entreprise proactive, innovante qui veut aller de l’avant et qui cherche à s’améliorer constamment. Eux se disent : “Moi j’ai le goût de faire partie de cette aventure-là!” »

calimacil-defi-productivite-02

5. Mettre en place de petites et de grandes améliorations

Les concepts enseignés lors des capsules en groupe ont permis à l’équipe d’instaurer des changements faciles à mettre en œuvre et dont les résultats se constatent rapidement. « On a réalisé que le 5S était non pas important, mais essentiel […] On a donc décidé de dédier un moment au 5S.  Après la pause, le vendredi après-midi, les employés font leur 5S et quand leur poste est à l’ordre, qu’il y a de l’amélioration et que l’entretien des machines est fait, ils peuvent partir avec l’accord de leur chef d’équipe. »

En plus des capsules de formation en groupe, Calimacil a pu profiter d’un diagnostic productivité et d’environ 30 heures d’accompagnement en entreprise pour travailler sur son projet. « J’ai été très surpris de la profondeur avec laquelle le diagnostic a été fait. Le coach a eu une très bonne compréhension de notre situation, et ça nous a donné confiance pour la suite. Donald [le coach assigné à Calimacil] nous a ensuite proposé d’instaurer un système MRP, au niveau du plancher pour commencer. On souhaite installer le système MRP de façon à se structurer et que ça nous force à repenser nos façons de faire. Ce sera d’ailleurs très utile de l’avoir pour la fabrication de nos sabres laser. »

6. Une équipe d’experts formidables

Finalement, Patrick a particulièrement apprécié l’expertise de l’équipe de Défi Innovation Estrie. « Je trouve que vous avez une équipe formidable, on a été très chanceux d’avoir accès à des gens hypercompétents. Ce sont des gens d’élite en termes de bagage d’expérience et de compétences, leur temps est précieux et malgré ça, on ne s’est pas sentis comme des nabots, on ne s’est pas fait traité comme des tout-petits. »

patrick-et-donald

Pour conclure, Patrick a affirmé trouver dommage qu’il n’y ait pas plus d’entreprise qui bénéficient de programmes comme Défi Productivité. « C’est comme si certaines entreprises ont l’impression qu’elles connaissent tout; elles ne veulent pas s’ouvrir aux autres personnes. Ça demande de l’humilité de dire je ne connais pas tout et je vais m’ouvrir à d’autres. »

Si comme Patrick Lessard de Calimacil vous souhaitez bénéficier du programme Défi Productivité et améliorer votre performance d’entreprise, contactez-nous!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés