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Kaizen : s’améliorer en équipe!

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« Quand on a de la pression, on est condamné à s’améliorer. » Et de la pression, on sait qu’il y en a pour les PME! C’est sur cette note que le formateur Yves Laurent Turcotte illustrait l’importance de réaliser des activités d’amélioration dans son entreprise, lors de notre Mardi de l’innovation Kaizen, le 22 novembre dernier à Coaticook. Voici ce que nous avons retenu de cette formation!

Kaizen : une philosophie et des ateliers

Kaizen, qui signifie « améliorer de façon continue », fait référence à deux éléments :

1. La philosophie kaizen:
• Faire confiance à ses employés en leur déléguant une partie des responsabilités quant à l’amélioration continue. Comme le disait notre formateur, il faut apprendre à « transférer le singe »!
• Mobiliser le personnel pour résoudre des problèmes et améliorer les processus
• Philosophie « bottom-up »

En d’autres mots : il est plus facile de monter les marches ensemble!kaizen-amelioration-continue


2. Les ateliers kaizen:
• Projets d’amélioration réalisés en équipe
• Visent la réduction des activités à non-valeur ajoutée (ANVA)
• Les objectifs d’un atelier kaizen devraient être en lien avec les objectifs d’affaires de l’entreprise

Comment se déroule un kaizen?

Un kaizen se divise en trois grandes phases :

1. Phase prékaizen
Cette phase permet de bien définir le problème que l’on cherchera à résoudre lors de l’atelier. Pendant cette période d’environ 2 à 4 semaines, on commence à collecter certaines données, afin d’effectuer des comparaisons aux termes de l’exercice et ainsi mesurer les gains obtenus. On consulte également quelques employés du secteur visé, puis on s’assure de bien communiquer son intention d’effectuer un kaizen.

kaizen-s-ameliorer-en-equipe2. Phase Kaizen (atelier)
Pendant cette phase, qui dure en moyenne 5 jours pour une PME québécoise, l’équipe a  l’objectif d’implanter sans tarder des solutions de type « succès rapide ». Cette équipe d’environ 5 à 12 personnes, se compose d’un facilitateur (qui demeure en retrait de la tâche) et d’employés de différents niveaux hiérarchiques. Ceux-ci commenceront par analyser la situation en profondeur, exploreront ensuite des solutions, puis émettront des recommandations. On suggère d’effectuer de courtes présentations au début de chaque journée afin de tenir la direction informée des orientations choisies. L’obtention d’un consensus d’équipe constitue un facteur essentiel pour la réussite de tout kaizen.

3. Post-kaizen
Ne croyez pas que tout s’arrête lorsque l’atelier est terminé! Au contraire, la phase de post-kaizen s’avère d’une grande importance, car on devra réussir à maintenir l’intensité des efforts pour mener à terme les actions, procéder à des ajustements au besoin, mesurer les améliorations obtenues et communiquer les résultats.

Éliminer les activités à non-valeur ajoutée

Par définition, les activités à non-valeur ajoutée (ANVA) sont « celles qui utilisent du  temps, des ressources ou de l’espace sans ajouter de valeur au produit pour le consommateur ». On estime que 95 % des activités d’une entreprise conventionnelle sont des activités à non-valeur ajoutée.

Pour chacune des 7 sources de gaspillages, vous pourrez énumérer en équipe plusieurs ANVA dans votre entreprise et ainsi identifier celles que vous chercherez à améliorer de façon prioritaire. Comme l’amélioration passe par les processus, tant manufacturiers qu’administratifs, simplifier vos processus vous permettra de diminuer l’exécution d’un travail. Pour ce faire, on peut utiliser différents outils appartenant au Lean, dont :
• La cartographie des processus
• Le diagramme de flux (spaghetti)
• Le 5S
• Le temps de takt
• Etc.

Finalement, nous avons retenu qu’avant d’innover, il faut commencer par procéder à de petites améliorations de façon continue. Si vous souhaitez aussi vous améliorer dans différents aspects de votre entreprise, participez à notre prochain Mardi de l’innovation!


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