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6 raisons de bâtir un Business Case pour son projet

Bannière_Web_MyriamQuennevilleUn Business Case consiste en « l’analyse d’opportunité et de faisabilité effectuée de façon structurée et servant d’outil d’aide à la décision »[1]. Il s’agit donc d’un document dans lequel on décrit le projet à analyser, ses bénéfices et risques potentiels, ses coûts et tout autre élément susceptible d’intervenir dans la décision. Mais pourquoi prendre le temps de documenter les initiatives? Voici 6 bonnes raisons!

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1. Prendre les meilleures décisions pour mon entreprise

À première vue, un projet peut sembler profitable pour votre entreprise. Un Business Case vous incitera à creuser davantage et à décortiquer rigoureusement votre projet. Vous identifierez  alors des avantages ou des inconvénients que vous n’aviez pas considérés au départ, lesquels éclaireront votre décision.

2. Comparer les possibilités

Lorsque plusieurs possibilités se présentent, le Business Case vous aidera à voir clair sur les retombées potentielles des différentes options. Vous pourrez donc identifier plus facilement et plus objectivement le projet le plus bénéfique.

3. Mieux planifier

Comme le Business Case peut servir de modèle d’analyse commun pour vos différents projets, ces documents vous fourniront toute l’information nécessaire à une bonne planification des ressources disponibles pour l’année à venir.

4. Préparer ses arguments de vente

Présentant de façon claire et structurée toutes les variables d’un projet, le Business Case s’avère un instrument de vente puissant. Il vous permettra de bien mettre en valeur les avantages de votre initiative auprès de vos collègues, de la direction ou encore de partenaires financiers.

5. Faciliter l’atteinte de résultats

Un bon Business Case soulignera les résultats que l’on peut espérer du projet, et comment ceux-ci sont en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Il comprendra par ailleurs des mesures de performance visant à évaluer le succès du projet, ce qui permettra d’analyser les initiatives ayant moins fonctionné et les éléments ayant poussé les décideurs à les approuver. Vous raffinerez ainsi votre processus de décision.

6. Communiquer efficacement

Un des avantages significatifs de détenir un document structuré détaillant le projet, c’est de pouvoir bien le communiquer aux différentes parties prenantes. Il est effectivement plus facile de communiquer un projet de façon objective, sans laisser place à l’interprétation, à travers un Business Case. Ce dernier nous permet de bien contrôler le message et de démontrer notre connaissance aiguisée du dossier.

Vous voulez en savoir plus sur le Business Case, les éléments à y inclure et la gestion d’un portefeuille de projets? Lisez le compte rendu de notre Mardi de l’innovation « Business Case », puis ne manquez pas nos prochains Mardis de l’innovation!


Sources :
[1] MESI (novembre 2016). « Étude d’opportunité “business case” en 6 étapes », bulletin Espace Conseils PME.
Gouvernement du Québec (2007). Business Case: pour y voir clair dans la sélection de vos projets, 70 p.

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