Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Scoop.it : un outil gratuit pour faciliter votre veille

Scoop.it : un outil gratuit pour faciliter votre veille

par Camille Dauphinais-Pelletier

Nous avons parlé il y a quelque temps déjà des bienfaits de la veille, que ce soit pour rester à la page sur un sujet intéressant, pour découvrir de nouvelles idées ou encore pour surveiller ce qui se dit sur nous ou notre entreprise.

Afin de vous aider dans votre veille, nous vous suggérons maintenant l’outil Scoop.it, une plateforme gratuite, interactive et très agréable d’utilisation.

Scoop.it fonctionne par portails thématiques, qui proposent des liens traitant d’un sujet déterminé.

Un exemple

Prenons l’exemple d’une entreprise fictive œuvrant dans le domaine du design web, qui souhaiterait utiliser Scoop.it pour sa veille. La première étape pour la compagnie serait de consulter les portails existants dans son secteur d’activité. En effectuant une recherche avec le mot-clé « web design » (ou « programmation web » pour un portail en français), l’entreprise obtiendrait alors plusieurs résultats.

Recherche dans Scoop.it

Il suffirait ensuite de visiter quelques-uns de ces portails et d’en choisir un intéressant, puis de le suivre en cliquant sur le bouton « Follow ».

Portail sur le design web

Créer un portail

Si aucun portail satisfaisant n’existe dans le domaine de votre choix, rien ne vous empêche d’en créer un! Vous n’aurez même pas à faire une recherche ardue pour accumuler et proposer des liens : Scoop.it vous en proposera provenant de partout sur le Web, et vous pourrez les accepter (ce qui les enverra sur votre portail Scoop.it) ou encore les refuser s’ils ne sont pas pertinents.

Suggestions de Scoop.it

Les avantages de Scoop.it

– Le visuel attrayant. L’outil ressemble à un journal électronique, et on peut analyser l’information avant de cliquer dessus. Il suffit de comparer l’interface de Scoop.it à celles d’autres outils de veille pour se rendre compte de sa convivialité :

Google Alerts et Twitter

Alors que Google Alerts et Twitter proposent une interface très minimaliste…

Scoop.it

… Scoop.it se lit comme un journal électronique!

– La collaboration. Il est possible de proposer des liens au gestionnaire d’un portail grâce au bouton « suggest ». L’entreprise de design web pourrait donc, si elle publie un billet de blogue intéressant, le suggérer à d’autres portails qui suivent le design web.

– Le partage d’idées. Vous cherchez une façon pratique d’envoyer des liens intéressants à quelqu’un? Envoyez-lui simplement l’adresse de votre portail Scoop.it et la personne pourra avoir accès à tous les liens que vous avez ajoutés sur un thème. C’est une façon simple et efficace de transmettre un grand nombre d’informations ciblées d’un seul coup à vos collègues.

De plus en plus d’outils de veille sont disponibles gratuitement sur Internet, et Scoop.it en est un parfait pour les débutants comme pour les plus habitués. Allez y jeter un coup d’œil!

Pour en savoir plus :

 

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « Scoop.it : un outil gratuit pour faciliter votre veille »

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés