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Comment choisir les bons projets? Avec un business case!

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Texte écrit en collaboration avec Sorour Zouaoui, étudiante à la maîtrise en commerce électronique

Plusieurs acteurs économiques de la région ont répondu présents, en cette matinée du mardi 13 décembre 2016, au Mardi de l’innovation « Business case », organisé par Défi Innovation Estrie.

Plus d’une dizaine d’entreprises de l’Estrie ont assisté à cette formation instructive, prodiguée par Hugues Lacroix, MBA, CPA, qui n’en n’est pas à sa première intervention auprès d’entreprises innovantes au Québec. En effet, c’est en misant sur ses multiples expériences entrepreneuriales et managériales qu’il a donné les clés nécessaires à une prise de décision responsable permettant à une entreprise, quel que soit sa taille ou son secteur d’activité, de sélectionner les projets d’innovation les plus prometteurs. Et un des outils les plus performants pour y arriver n’est autre que l’élaboration d’un business case efficace et pertinent.

Mais alors, qu’est-ce qu’un business case pertinent et efficace?

Ainsi, un bon business case met en avant deux caractéristiques essentielles :

Objectifs SMART :
Cette étape est essentielle pour la réussite d’un business case, car l’objectif derrière chaque projet entrepris doit être à la fois spécifique (S), répondant à la problématique du projet en cours uniquement; mesurable (M), c’est-à-dire qu’on y définit des paramètres qui indiqueront clairement si l’objectif aura été atteint ou non; atteignable (A) et réaliste (R), afin d’assurer la crédibilité du projet et son lien avec la réalité de l’entreprise; enfin, temporel (T), afin de fixer une limite dans le temps qui définit la portée du projet qu’il soit au court, moyen ou long terme.

business-case-decisionUne trame unique et objective :
Elle met sur un pied d’égalité les différents projets en cours, facilitant ainsi l’évaluation de leur faisabilité. À ce titre, elle aide les collaborateurs, chargés de porter ces projets, à les caractériser sur des bases objectives et à s’éloigner de la relation émotionnelle qui peut exister avec le développement d’une solution innovante.

Des sujets aussi variés que complémentaires ont été abordés lors de cette session de formation, à savoir la gestion des risques, l’identification des facteurs clés de succès, la planification financière, l’analyse de sensibilité et la priorisation des projets. Les participants ont à leur tour enrichi les enseignements fournis à travers des problématiques de leur secteur d’activité et des questions additionnelles ne faisant pas forcément partie de la présentation initiale.

Des exercices pratiques, à différents temps de la séance, ont permis aux gestionnaires participants de mettre en application les conseils fournis sur des cas réels auxquels leurs entreprises font face. Ces exercices pratiques les ont amenés à mettre sur papier les éléments caractérisant un business case efficace.

Ce fut donc une matinée enrichissante pour ces acteurs clés du tissu économique estrien, qui ont profité de cette occasion pour mettre à jour leurs bonnes pratiques de gestion à travers des échanges productifs avec d’autres professionnels de la région.

Si vous souhaitez également enrichir vos pratiques d’affaires, inscrivez-vous à notre prochain Mardi de l’innovation, sous le thème « Miser sur une main-d’oeuvre diversifiée », qui se tiendra le 24 janvier 2017 à Sherbrooke! Les stratégies de recrutement et les bonnes pratiques d’intégration d’employés porteurs de diversité y seront à l’honneur!

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