Défi Innovation Estrie » Actualités » Global Innovation Index : le Canada expulsé du top 10

Global Innovation Index : le Canada expulsé du top 10

par Camille Dauphinais-Pelletier

Le Canada sort du top 10 de l'innovation

Nous l’avons déjà dit sur ce blogue : lorsqu’il s’agit d’évaluer le degré d’innovation du Canada, les points de vue divergent, certains palmarès classant le pays beaucoup plus avantageusement que d’autres.

Le Global Innovation Index était l’un des palmarès qui classait de manière favorable le Canada l’an passé, soit au 8e rang mondial. Le pays vient toutefois d’être relégué au 12e rang, ce qui fait de lui le seul membre du top 10 à en être exclu.

Pourquoi le Canada glisse-t-il?

Bien que le Canada reste performant dans des domaines comme les infrastructures, les institutions et la modernité des marchés, certains points sont considérés comme problématiques par les auteurs du rapport. Le faible taux de diplômés en science et en ingénierie (21,1 %), l’incorporation lente de la norme environnementale ISO 14001 et la lenteur d’intégration des technologies de l’information et des communications contribuent fortement à tirer vers le bas la cote du pays.

 Un recul important?

Ce n’est pas la première fois que le Canada se retrouve aussi bas dans le palmarès. Lors de la création de l’Indice, en 2007, le pays se retrouvait en 8e position. Il a par la suite chuté au 11e rang en 2008-2009, puis au 12e en 2009-2010. Le pays avait toutefois réussi à se rattraper l’an passé, se hissant à nouveau au 8e rang. La déconfiture pourrait donc être de courte durée.

Le sujet reste à surveiller toutefois, car le Canada est aussi passé du 12e au 14e rang cette année dans le Rapport global sur la compétitivité réalisé par le Forum économique mondial.

Les premiers de classe

Le pays qui trône au sommet du palmarès est la Suisse. C’est la Suède et Singapour qui complètent le top 3, suivis de la Finlande et du Royaume-Uni.

Le Canada devance par ailleurs de nombreux pays industrialisés, comme l’Allemagne et la Norvège.

Quoi que les palmarès disent, un point important demeure : les entreprises canadiennes et estriennes se doivent d’innover tout en adoptant les meilleures pratiques d’affaires pour devenir plus compétentes. Heureusement, plusieurs ressources – dont Défi Innovation Estrie! – sont là pour les accompagner et les soutenir dans leurs projets.

Pour en savoir plus

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés