Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Stimuler la créativité : les techniques de 3 entreprises

Stimuler la créativité : les techniques de 3 entreprises

Bannière_Web_MyriamQuennevilleQuand les idées novatrices deviennent la nouvelle matière première des entreprises, vous avez avantage à stimuler la créativité de vos employés au quotidien. Mais comment s’y prendre? Voici trois exemples concrets de méthodes utilisées par des entreprises pour multiplier les idées au sein de leur équipe.

course-idees1. Sid-Lee : bouger pour stimuler les idées

Philippe Meunier, chef de la création et associé principal chez Sid Lee, croit que de rester assis à son bureau toute la journée engendre très peu de créativité. C’est pourquoi il encourage les balades quotidiennes et même les séances de jogging avec son équipe de création! C’est d’ailleurs une pratique qu’il a empruntée à Robert Lepage, alors qu’ils travaillaient sur le projet de Moulin à Images de Québec. Une méthode simple, très peu coûteuse et efficace.

voyager-innover2. GSoft : voyager pour innover 

Chez GSoft, une entreprise québécoise de génie logiciel, on ne fait pas les choses à moitié. Le fondateur de l’entreprise, Simon De Baene, a décidé en 2015 qu’il ouvrirait un bureau temporaire quelque part dans le monde, la GHouse, que les employés auraient le loisir d’en choisir l’emplacement et que ceux-ci y séjourneraient en petites équipes pendant deux semaines pour travailler sur des projets d’innovation! Non seulement la découverte de lieux inconnus stimule leur imagination, mais le temps passé à l’étranger est entièrement consacré au développement de nouveaux projets.

environnement-stimulant3. SherWeb : un espace de travail stimulant

Pas besoin de chercher si loin pour trouver des entreprises qui savent stimuler les esprits créatifs! À Sherbrooke, l’entreprise SherWeb mise sur un environnement de travail éclaté pour alimenter la créativité de ses employés. En effet, ses bureaux sont décorés d’images de superhéros, des espaces de jeux ont été aménagés, des machines à gommes jalonnent les départements et l’on peut même descendre à l’étage en empruntant… la glissade! Il va sans dire qu’un tel milieu favorise l’émergence des idées bien plus que des bureaux gris et ennuyants.

Peu importe le budget dont vous disposez, des mesures simples suffisent souvent pour enclencher la machine à idées! Quant à vous, quelles sont les méthodes que vous employez afin de stimuler la créativité dans votre organisation?


Source images:
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés