Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Mardi de l’innovation minceur. Au menu : mini-camions et résultats probants

Mardi de l’innovation minceur. Au menu : mini-camions et résultats probants

par Camille Dauphinais-Pelletier

Une quinzaine de travailleurs issus de secteurs variés ont participé le 11 septembre dernier à la formation Démarche lean intégrée en 14 principes présentée par Défi Innovation Estrie dans le cadre des Mardis de l’innovation.

Le formateur, Pierre Leblanc, a mentionné en début de séance que si on retient environ 15 % de ce que l’on voit dans une présentation de style PowerPoint, le taux de rétention grimpe à 80 % lorsqu’on met en pratique ce que l’on apprend. Celui-ci a donc prêché par l’exemple, en faisant vivre à nos participants une simulation de chaîne de montage automobile.

Des camions à 5,15 $

Après un premier essai réalisé avec un mode d’organisation instinctif, le coût de production de chaque véhicule était de 68,22$. Suite à une présentation théorique des principes lean et l’élaboration d’un plan avec objectifs, une nouvelle simulation a été faite, qui a permis de baisser à 13,14$ le coût de production unitaire. Une autre ronde a par la suite fait chuter le coût à 5,15$, baisse fort impressionnante et impensable en début de formation!

Cette application pratique des principes lean a permis d’observer de façon très concrète les impacts qu’une réorganisation efficace du travail peut avoir dans une entreprise. À la demande générale, la simulation a été prolongée après l’heure du dîner afin d’observer encore plus de résultats.

Pour voir plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook

Pour voir un exemple d’application de la méthode lean à grande échelle (ou pour apprendre comment on fait un avion!)

À suivre : Lefko

La formation a été suivie par une visite de l’entreprise magogoise Lefko. Restez à l’affut de ce blogue : un article consacré à ce sujet suivra bientôt!

Prochain mardi de l’innovation : Méthode d’organisation 5S

La méthode d’organisation 5S permet d’améliorer les environnements de travail dans le but d’obtenir plus d’efficacité. Venez découvrir comment votre entreprise pourrait éviter des gaspillages grâce à cette méthode! La formation, donnée à Sherbrooke par l’ingénieur industriel Marc Chartrand, est suivie de la visite des Industries Dettson Inc.

 

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés