Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Lefko : une PME qui innove sur plusieurs plans!

Lefko : une PME qui innove sur plusieurs plans!

par Camille Dauphinais-Pelletier

Lefko

Nos deux guides lors de la visite de Lefko, Stéphane Champagne et Patrick St-Pierre.

Lors de notre dernier Mardi de l’innovation, nous avons eu la chance de visiter l’entreprise magogoise Lefko, qui se spécialise dans la fabrication de produits en plastique sur mesure par procédé d’extrusion soufflage.

Maîtriser plusieurs facettes de l’innovation

Pour Sylvain Lamoureux, gestionnaire du développement des affaires, l’innovation est très importante pour la croissance de la compagnie. « L’innovation crée de la valeur dans tous les sens. Si tu n’innoves pas, tu n’améliores pas ta productivité » dit-il. Par la nature de Lefko, l’innovation se fait beaucoup dans les procédés. « On travaille beaucoup à faire les opérations secondaires pendant l’opération de moulage » explique-t-il.

La PME a remporté récemment une mention d’excellence aux Prix d’innovation en santé et sécurité du travail de la CSST. « Au niveau de la santé et sécurité, on s’occupe beaucoup de l’amélioration des équipements » mentionne M. Lamoureux. C’est ainsi que l’entreprise a conçu une plateforme mobile pour remplacer dans certaines tâches l’utilisation d’escabeaux, plus instables.

Lefko s’intéresse aussi à l’impact environnemental de ses activité et détient une certification ISO 14001, en plus de s’assurer de recycler ses matières plastiques.

L’exemple de Lefko nous démontre que l’innovation n’est pas que technologique et qu’il est possible d’innover dans toutes les facettes de l’entreprise.

Pour en savoir plus :

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés