Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Les manufacturiers de l’Estrie tournés vers l’innovation

Les manufacturiers de l’Estrie tournés vers l’innovation

Bannière_Web_MyriamQuenneville

En collaboration avec Michel Saïkali du SIB

La tournée des Manufacturiers Innovants, organisée par Investissement Québec, s’arrêtait à Sherbrooke le 10 février dernier et accueillait plus de 250 personnes, un achalandage record pour l’événement tenu dans plusieurs grandes villes du Québec. Défi Innovation Estrie figurait parmi les acteurs du développement économique qui se sont joints aux manufacturiers de la région pour discuter des défis de l’innovation.

La rencontre a débuté avec les allocutions de Mme Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et de M. Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre de la Culture et des Communications. Mme Anglade a insisté sur l’importance d’augmenter la productivité non seulement pour maintenir les emplois, mais aussi pour en faire des emplois de qualité. Elle a par ailleurs rappelé que le gouvernement allouait une somme de 700 millions de dollars afin de soutenir l’innovation manufacturière, somme tirée des fonds propres d’IQ et du Fonds du développement économique.

Au cours de l’avant-midi, plusieurs thématiques touchant le manufacturier et l’innovation ont été abordées, autant par des experts-ressources que par des entrepreneurs de la région. En effet, un premier panel sur le rôle des organismes dans l’appui à l’innovation des  manufacturiers québécois a d’abord été animé par Albert De Luca de l’ADRIQ, puis Investissement Québec et le Fonds de solidarité ont présenté les nouvelles solutions qui s’offrent aux manufacturiers quant au financement de leurs projets innovants. Le PDG d’investissement-Québec, M. Pierre Gabriel Côté, a énoncé les priorités d’action de son organisme, entre autres palier les besoins de main-d’œuvre spécialisée, développer un réseau d’entrepreneurs innovants, vendre à l’extérieur du Québec et implanter des guichets uniques de soutien aux entreprises.

Les représentants de Deloitte Touche ont par ailleurs souligné une amélioration de la contribution du secteur manufacturier au PIB en occident. Selon eux, le secteur manufacturier du Québec s’est stabilisé, et les investissements en immobilisations dans ce secteur laissent prévoir  une croissance significative.

Finalement, l’événement s’est conclu avec un panel sur les défis du manufacturier innovant, auquel prenaient part les entreprises Conceptromec (qui suit d’ailleurs notre programme de formation « Créativité & Innovation! »), Motrec et Dauphinais. Animée par M. Éric Tétrault, président de Manufacturiers Exportateurs Québec, la discussion a mis l’accent sur la nécessité d’innover pour survivre, la volonté de « faire différent » et de se réinventer, ainsi que sur l’habileté à gérer le risque et l’incertitude, tous des points que Défi a soulevés plusieurs fois dans ses activités d’accompagnement et de formation.

Defi_Innovation_Etrie_Manufacturiers_Innovants

Pour sa part, Défi Innovation Estrie, qui avait un kiosque d’information à l’événement, a eu la chance de rencontrer un grand nombre d’entreprises estriennes qui sont venues découvrir (ou redécouvrir) ses services de soutien en innovation et en productivité.

« La présence à l’événement de plusieurs entreprises que nous accompagnons ou avons accompagnées dans le passé démontre l’engagement de ces dernières dans une démarche globale d’innovation », estime Denis Marchand, directeur général de Défi Innovation Estrie. « Nous sommes fiers de constater que la sensibilisation et le travail de front que nous menons depuis déjà 8 ans portent fruit, et ce, pour un nombre croissant d’entreprises de l’Estrie. »

La tournée se conclura par un Forum sur le manufacturier innovant, le 7 avril 2017, à Montréal. Pour en savoir plus sur la tournée Manufacturiers Innovants, consultez le www.manufacturiersinnovants.com

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés