Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » L’innovation passe par la formation continue aux entreprises

L’innovation passe par la formation continue aux entreprises

Journal de Sherbrooke

Article de Jean-François Godbout paru le 10 octobre 2012 dans Le Journal de Sherbrooke en page 17 et écrit en collaboration avec François Crevier, directeur adjoint de Défi Innovation Estrie. 

On entend souvent parler d’innovation, mais concrètement, qu’est-ce que c’est? Le terme peut sembler vague ou difficile à définir puisqu’on peut innover de plusieurs façons, par exemple en développant de nouveaux produits ou procédés ou en utilisant les nouvelles technologies.

Pour assurer la croissance d’une entreprise, il est important d’innover. La formation continue joue un rôle primordial dans l’innovation : en apprenant constamment, vous restez à l’affût des derniers développements dans votre secteur d’activité, et vous développez de nouvelles façons de penser. Ce sont deux bonnes manières de générer de la nouveauté!

François Crevier, directeur adjoint chez Défi Innovation Estrie, a une position claire concernant le sujet : « L’innovation est une question de survie pour les entreprises. Pour qu’elles deviennent compétentes en cette matière, elles doivent absolument former tout leur personnel, y compris les dirigeants. La dynamique de formation continue contribue à créer une culture d’innovation en entreprise », dit-il. Et il parle en connaissance de cause : Défi Innovation Estrie a conseillé plus de 200 entreprises manufacturières de la région au cours des trois dernières années.

Les retombées de l’innovation sont d’ailleurs mesurables. Les entreprises accompagnées par Défi Innovation Estrie ont constaté dans 43 % des cas une hausse de leur chiffre d’affaires et dans 48 % des cas une hausse de leur productivité. Leurs démarches leur permettront de créer en moyenne 4,3 emplois et 3,7 nouveaux produits.

De nombreux projets innovateurs ont vu le jour en Estrie. Un exemple : l’entreprise Technologies CDWare, située à Sherbrooke, a développé un système de gestion de parcs de véhicules par télémétrie. De plus en plus d’entreprises et de services gouvernementaux implantent ce type de système, et Technologies CDWare a développé un produit permettant de répondre à ce besoin.

L’innovation est à la portée de toutes les entreprises, peu importe leur secteur. Toutefois, pour devenir une organisation innovante apte à traduire cet état d’esprit en profit, il y a des étapes à franchir et une méthode à se donner. Heureusement, de nombreuses ressources externes sont là pour vous appuyer dans votre virage vers l’innovation :

– La formation du personnel existant et l’embauche de stagiaires permet de générer des idées nouvelles et augmente le bassin de connaissances (brainpower) de l’entreprise

– Des partenariats de recherche peuvent être faits avec des institutions d’enseignement

– Beaucoup de programmes gouvernementaux peuvent contribuer au financement de projets d’innovation

– Des organismes existent pour aider les entreprises à naviguer à travers les options offertes. Par exemple, l’organisme Défi Innovation Estrie offre des séances de formation et de l’accompagnement personnalisé adapté à la réalité des PME

En ce qui concerne la formation continue, le Centre de formation continue aux entreprises du Séminaire de Sherbrooke est un excellent moyen pour votre entreprise d’avoir accès à des services professionnels directement en région.

Pour en savoir plus

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « L’innovation passe par la formation continue aux entreprises »

  1. alex Navarre dit :

    L’innovation est issue du germe de la création. Vous avez bien raison de souligner que cela passe par la formation. Mais encore là, formation ne veut pas dire salle de classe ! Ceci veut dire initiation, laquelle peut prendre différentes formes et provenir de différentes sources. Le résultat est important pour la Société et l’économie. Le progrès dépend d’une avancée, soit par une nouvelle maitrise ou un dépassement. L’innovation fait partie et se trouve être un des catalyseurs de ce progrès. Et vous avez encore raison car l’innovation a été galvaudée par des considérations de politique …Mais ceux qui en retrouvent l’étymologie la respectent et savent qu’elle est porteuse d’espoir pour l’humanité.
    Alex Navarre

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés