Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Quel type de leader êtes-vous?

Quel type de leader êtes-vous?

Bannière_Web_CatherineMontambeault

Pour garder vos employés motivés à travailler sur votre projet d’innovation, vous devez être capable de faire preuve de leadership. Toutefois, être simplement un bon leader ne suffit pas : il faut aussi savoir adapter son type de leadership en fonction de chaque situation.

En effet, selon la théorie du leadership situationnel, il existe plusieurs types de leadership, et chacun d’entre eux est à préconiser dans certaines situations, pour répondre à des besoins bien précis.

Le précurseurleadership

Le précurseur est un leader très exigeant, qui s’attend à l’excellence de la part de ses employés puisqu’il est lui-même extrêmement compétent dans son domaine. Le type précurseur est à favoriser si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement. Par contre, utilisé trop souvent, il peut décourager vos subordonnées et leur donner l’impression de porter un trop grand poids sur leurs épaules.

Le coach

En ce qui concerne le style coach, celui-ci représente un leader qui cherche à améliorer les capacités de chacun de ses employés et qui s’intéresse à leurs objectifs personnels, leurs aspirations, leurs motivations, etc. Il conseille les membres de son équipe afin de les aider à s’épanouir personnellement et professionnellement. Ce style de leadership est idéal pour encourager un employé déjà motivé et compétent à être plus productif, efficace et autonome.

leadershipLe coercitif

S’il fallait résumer le leadership coercitif en une phrase, ce serait « fais ce que je te dis »! Évidemment, ce type de leadership n’est pas le plus constructif, mais il peut s’avérer très utile dans une situation de crise ou d’urgence.

Le démocratique

Quant à lui, le leader démocratique (ou participatif) encourage la participation de chacun pour arriver à un consensus décisionnel. Il croit que toutes les idées sont bonnes à considérer et que chaque membre a quelque chose à apporter à l’équipe. Il possède une excellente ouverture d’esprit et est toujours à l’écoute de ses subordonnés. Ce style est optimal lorsque vous désirez vraiment tenir compte de l’opinion de vos employés avant de prendre une décision. Par contre, en situation d’urgence, il est à éviter!

L’autoritaire

Le leader autoritaire mobilise son équipe autour d’une vision, et met de l’avant les objectifs à atteindre plutôt que la manière de les atteindre. Ce type de leadership est recommandé lorsque vos employés semblent avoir perdu leur vision commune (à la suite de changements par exemple) ou lorsqu’ils sont assez autonomes pour que vous n’ayez pas besoin de les guider tout au long d’un projet.

Le rassembleur

leadership rassembleurFinalement, le leader rassembleur consacre ses efforts à créer des liens émotionnels forts entre tous les membres de son équipe ainsi qu’un profond sentiment d’appartenance au groupe. Pour lui, les relations humaines et l’harmonie passent avant tout. Ce type de leadership est à utiliser sur de courtes périodes de temps, pour apaiser des tensions au sein de l’équipe ou soutenir la motivation en période difficile.

Bref, vous l’aurez compris, aucun type de leadership n’est parfait : chacun possède ses avantages et ses inconvénients, ce qui explique pourquoi il est important de savoir adapter son leadership à chaque situation!

Et vous, quel type de leadership devriez-vous développer davantage au sein de votre organisation?

Sources :
http://www.fastcompany.com/1838481/6-leadership-styles-and-when-you-should-use-them
http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/les-10-styles-de-leadership/522971
http://www.kolibricoaching.com/dossier-leadership/

Images :
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés