Défi Innovation Estrie » Actualités » La réalité augmentée : la technologie de l’heure

La réalité augmentée : la technologie de l’heure

par Pier-Ann Mathieu

Auparavant une utopie, la réalité augmentée fait aujourd’hui son entrée dans plusieurs domaines, notamment la médecine. Elle a une portée qui s’élargit toujours plus grâce à la popularité des téléphones intelligents et des tablettes. Très prometteuse, cette technologie nous permet d’envisager l’avenir autrement et d’imaginer des solutions jusqu’alors impossibles.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

Selon le Réseau de veille en tourisme, la réalité augmentée « consiste à superposer des éléments virtuels à des éléments réels. Elle est dite augmentée en ce sens qu’elle « augmente » et enrichit notre environnement physique d’informations virtuelles non perceptibles à l’œil nu, que ce soit sous forme d’images ou de texte, et ce, en temps réel ». Pour en avoir un exemple, vous pouvez visionner cette vidéo sur le projet de lunettes à réalité augmentée de Google.

Cependant, si vous croyez que cette technologie semble bien plus accessible à des entreprises ayant beaucoup de moyens financiers comme Google, détrompez-vous! Des entreprises québécoises telles que Ubisoft, Desjardins et Bell utilisent également cette technologie de diverses façons et à des fins tout aussi intéressantes.

Comment la réalité augmentée peut-elle s’appliquer à mon entreprise?

La réalité augmentée peut, comme l’a démontré le Festival International de Jazz de Montréal, s’intégrer à des outils marketing (par exemple, en pointant un téléphone intelligent sur une affiche publicitaire, une vidéo se superpose à l’affiche).

Elle permet également d’enseigner rapidement une marche à suivre complexe qui nécessiterait autrement des connaissances approfondies, comme l’a démontré l’agence spatiale européenne avec son application Camdass (celle-ci consiste à montrer comment pratiquer une chirurgie sur un patient).

Bref, la réalité augmentée peut faire vivre aux consommateurs une expérience nouvelle et enrichie tout en offrant à vos employés des formations diverses et interactives pour effectuer les bonnes actions dans une situation précise.

Pour en savoir plus

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « La réalité augmentée : la technologie de l’heure »

  1. La réalité augmentée est l’un des champs de recherche du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) membre du Réseau Trans-tech.
    http://www.cimmi.qc.ca/
    Pierre Lafrance, techno-conseiller du Réseau Trans-tech

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés