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L’innovation oui, mais d’abord, la créativité !

par Cynthia Lavoie

 Créativité

Vous le savez tous, l’innovation est une nécessité pour augmenter les performances des entreprises et rester dans le marché. Mais pour innover, il faut trouver de bonnes idées à implanter, c’est-à-dire être créatif.

Mais être créatif, est-ce que ça vaut vraiment la peine ? Oui, mais c’est difficilement mesurable.

La créativité, qu’est-ce que ça donne?

Financièrement, nous pouvons tirer quelques conclusions intéressantes : la créativité mène, entre autres, à l’innovation et l’amélioration continue, l’innovation et l’amélioration continue mène à des économies considérables en termes de coût, mais peut, éventuellement et bien heureusement, mener à une ouverture à de nouveaux marchés, à une augmentation des parts de marchés, à une augmentation des profits, et même permettre à certaines entreprises de rester en vie…

Mais les bienfaits de la créativité peuvent aller bien au-delà de ces retombées financières. En favorisant un climat créatif dans votre entreprise, vous pourrez avoir des employés plus heureux, donc les retenir plus facilement, bénéficier de leur savoir-faire plus longtemps et vous sauver beaucoup de tracas.

La créativité, c’est la base de la réussite future et actuelle de plusieurs d’entre nous, c’est notre avenir et celle de nos entreprises, c’est nécessaire pour notre survie.

Et ne pensez pas que la Chine et d’autres pays en voie de développement ne peuvent nous concurrencer sur ce point, au contraire, ils sont tellement nombreux, que des idées, ils en ont! D’ailleurs, plusieurs recherches se font sur le sujet dans ces pays.

Comment entretenir et exploiter la créativité d’une organisation

Maintenant que vous connaissez ses bienfaits et sa nécessité, comment cette créativité peut-elle émerger de votre entreprise ? Comment pouvez-vous agir pour mener vos employés à devenir plus créatifs ?

Évidemment, vous pouvez faire des brainstormings et trouver de nouvelles idées, mais si vous désirez en retirer tous les bénéfices, vous devez partir de beaucoup plus loin.

Voici un aperçu des éléments nécessaires à la créativité dans votre organisation (Amabile, Contti et al. 1996; Ekvall 1996; Isaksen, J. et al. 2000; Carrier and Gélinas 2011) :

  • Avoir une culture qui favorise la créativité, ce qui inclut : donner le droit à l’erreur, avoir une ouverture d’esprit et un climat favorisant la liberté et l’autonomie des employés;
  • Se doter de pratiques d’affaires qui favorisent cette créativité ; ces pratiques sont nombreuses, autant au niveau de la gestion des ressources humaines, des systèmes de récompenses, que des façons de recueillir et de sélectionner les idées;
  • Des leaders motivants et encourageants;
  • Des ressources suffisantes en termes de temps, matériel et finance;
  • Un travail stimulant pour les employés.

Dans mes prochaines chroniques, j’aborderai ces éléments en exposant des moyens simples et concrets pour cultiver cette culture de créativité dans votre entreprise !

Au plaisir de lire vos commentaires et questions !

Références

  • Amabile, T., R. Contti, et al. (1996). « Assessing the work environment for creativity. » Academy of Management Journal 39(5): 1154-1184.
  • Carrier, C. and S. Gélinas (2011). Créativité et Gestion. Les idées au service de l’innovation. Québec.
  • Ekvall, G. (1996). « Organizational Climate for Creativity and Innovation. » European Journal of Work & Organizational Psychology 5(1): 105.
  • Isaksen, S. G., L. K. J., et al. (2000). « Perceptions of the Best and Worst Climates for Creativity: Preliminary Validation Evidence for the Situational Outlook Questionnaire. » Creativity Research Journal 13(2): 171-184.

 

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