Défi Innovation Estrie » Actualités » Concours Robotique FIRST : 5 écoles de l’Estrie cherchent mentors et commanditaires

Concours Robotique FIRST : 5 écoles de l’Estrie cherchent mentors et commanditaires

par Camille Dauphinais-Pelletier

En mars 2012, lors de la compétition internationale de Robotique FIRST Québec, 33 écoles secondaires québécoises composées d’étudiants âgés de 14 à 18 ans ont construit, en 6 semaines, un robot capable de jouer au basketball. L’équipe Évolution, du Séminaire de Sherbrooke, s’est notamment illustrée en remportant le prix prestigieux de la « Distinction du Président ».

Évolution

Évidemment, pour participer à ce concours de calibre international, les équipes scolaires ont besoin de différentes ressources. « On collabore avec des entreprises et on leur demande d’adopter leur école locale afin de les aider à financer le projet. Il y a plusieurs moyens de supporter une équipe : par contribution financière, humaine ou matérielle. Le projet est basé principalement sur le mentorat afin d’inspirer nos jeunes à devenir les futurs innovateurs du Québec », explique Xavier Guillot, directeur régional de Robotique FIRST Québec.  « On a besoin d’ingénieurs, de techniciens ou de toutes autres personnes avec des connaissances en lien avec les sciences et la technologie dans le but de soutenir bénévolement les jeunes dans la construction des robots. Pour le matériel, ça peut être des outils, de la ferraille, du matériel informatique… », ajoute-t-il.

Impliquez-vous, parrainez une école!

Cinq écoles secondaires de l’Estrie sont donc à la recherche de mentors et commanditaires : le Séminaire de Sherbrooke, l’école du Triolet, l’école de la Montée, l’école de La Frontalière à Coaticook, ainsi que l’école secondaire régionale de Richmond.

Pour parrainer une école, vous pouvez contacter Xavier Guillot, au 514 544-3008 ou à l’adresse xguillot@robotiquefirstquebec.org. 

« Les entreprises ont compris l’importance de la relève et nous aident à outiller les jeunes pour les diriger dans des carrières scientifiques. Ces jeunes pourraient même devenir leurs futurs employés! », mentionne d’ailleurs M. Guillot. De plus, adopter une école dans le cadre de la compétition Robotique FIRST apporte une visibilité non négligeable à votre entreprise et démontrera votre leadership à l’égard d’activités mobilisatrices pour aider les jeunes d’aujourd’hui à persévérer à l’école et à devenir les futurs créateurs et innovateurs du Québec.

Pour en savoir plus

 

 

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés