Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » À quel prix devriez-vous vendre votre nouveau produit?

À quel prix devriez-vous vendre votre nouveau produit?

par Denis Marchand

Coût de revientLors de la création d’un produit, plusieurs questions se posent. L’une d’entre elles, évidemment très importante, est : « à quel prix devrait-on vendre ce produit? »

Il s’agit là de l’un des fameux  « 4 P » du marketing mix : produit, prix, place (distribution) et promotion (communication). Ces quatre aspects posent des questions fondamentales pour une entreprise en affaires, et le prix n’est pas la moindre d’entre elles!

Il est en effet difficile d’estimer le prix auquel on doit vendre ses produits sur le marché. Parfois, un produit est unique et peut difficilement être comparé. D’autres fois, les prix varient grandement d’une marque à l’autre. Comme on ne veut surtout pas vendre à perte ou instaurer un fâcheux précédent en écoulant nos produits à un prix trop faible ou trop élevé, il est important de faire des démarches rigoureuses avant de choisir le prix qui sera affiché.

Comment fixer le prix de vente?

Une des données principales qu’il faut avoir en main lorsque l’on décide de fixer le prix de vente d’un produit est le coût de revient. Il s’agit du coût total de production du produit, incluant tous les paramètres, comme les coûts de fabrication, l’amortissement des frais de développement et de tous les équipements utilisés, les frais de vente, de distribution, d’administration, les frais associés à la propriété intellectuelle, etc.

Puisqu’il faut tenir compte de nombreuses variables, il n’est pas pas toujours facile d’estimer notre coût de revient.

Ça vous intéresse?

André Bélanger, comptable en management, donnera dans le cadre des Mardis de l’innovation une formation sur le coût de revient et la prise de décision stratégique. La formation se tiendra le 4 décembre prochain à Asbestos, et sera suivie d’une visite de l’entreprise ABS Remorques. Ne manquez pas cette occasion de recevoir les conseils d’un professionnel!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés