Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Soyez productif : 10 conseils pour y arriver

Soyez productif : 10 conseils pour y arriver

par Camille Dauphinais-Pelletier

Productivité

Si vous voulez passer à travers vos journées de travail en étant satisfait des tâches accomplies, vous avez tout intérêt à maintenir une bonne productivité personnelle. Pour vous aider à ce chapitre, voici 10 conseils pour améliorer votre productivité, tirés du livre Réinventer le travail, de Jason Fried et David Heinemeier Hansson.

1. Évitez les faux consensus. Éliminez la paperasse inutile et toutes les étapes qui ne sont pas essentielles. Ne perdez pas de temps sur des documents ou dessins que personne ne regardera, et évitez les abstractions.

2. Évitez les interruptions. Profitez de longues plages de solitude pour avancer votre travail.

3. Limitez les réunions. Si 10 personnes se présentent à la réunion, vous troquez 10 heures de productivité contre une seule. Si vous devez absolument en faire, assurez-vous de mettre une minuterie, d’inviter le moins de gens possible et de préparer un ordre du jour clair.

4. Visez l’efficacité plutôt que l’excellence. La solution à un problème doit comporter un maximum d’efficacité pour un minimum d’efforts.

5. Alimentez la flamme. Si vous aimez ce que vous faites, ce sera bien fait. Pour trouver de la satisfaction au travail, il faut être capable de terminer des tâches. Faites-les le plus rapidement possible pour pouvoir passer à autre chose.

6. Ne jouez pas au héros. Ne passez pas trop de temps sur une tâche qui n’en vaut pas nécessairement la peine. Demandez de l’aide, demandez-vous si elle vaut toutes les heures qu’on lui accorde.

7. Allez dormir. Le manque de sommeil comporte de nombreux effets secondaires négatifs, comme l’entêtement, la perte de créativité, la perte d’entrain et l’irritabilité.

8. Fractionnez vos grands projets. Il est difficile d’estimer le temps de réalisation d’un projet à grande échelle. Fractionnez-le en sous-tâches; il sera plus facile ainsi d’établir un échéancier.

9. Gare aux listes interminables. Celles-ci engendrent de la culpabilité. Il vaut mieux les diviser en plus petites listes.

10. Prenez de petites décisions. Les grandes décisions sont difficiles à prendre et à modifier. Il est préférable de prendre de plus petites décisions, qu’on aura moins de mal à modifier s’il le faut.

Pour en savoir plus

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés