Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Un maximum de profits grâce au coût de revient!

Un maximum de profits grâce au coût de revient!

Bannière_Web_MyriamQuennevilleQuand on développe des produits innovants, l’étape de la détermination du prix de vente est primordiale. Pour s’assurer de fixer le bon prix et de générer le plus de profits possibles, vous devez absolument connaître et maîtriser l’ensemble de vos coûts. Voici donc quelques principes sur le coût de revient que nous avons retenus de notre dernier Mardi de l’innovation!

1. L’objectif #1 d’une entreprise, c’est de faire de l’argent.

objectif-entreprise-rentabilite

Certaines entreprises s’entêtent parfois à fabriquer des produits qui ne leur rapportent que très peu en réalité. Le coût de revient permet d’analyser toutes les dépenses et de déterminer le taux de rentabilité d’un produit ou d’un service. Grâce à cette analyse, on peut aisément modifier les différents paramètres ou « les ingrédients de la recette » afin d’aller chercher un maximum de profits, ou encore décider d’éliminer un produit peu rentable.

2. Un modèle de coût de revient, c’est bon jusqu’à quand? Jusqu’à ce que ça ne soit plus bon!

modele-cout-de-revient-temps

Il n’y a pas de règles ou de modèles préétablis de coût de revient. Votre modèle doit être adapté à la situation particulière de votre entreprise et prendre en considération le contexte actuel; ainsi, vous devrez sans doute réviser votre modèle de coût de revient d’année en année. Par ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour calculer le coût de revient, par exemple la méthode du coût complet ou celle de la comptabilité par activité.

 3. Faire du coût de revient, c’est faire du ménage dans ses dépenses.

En coût de revient, on analyse les dépenses, c’est-à-dire les coûts directs et indirects, pour ensuite ajouter un pourcentage de profits au calcul. Cette analyse nous permet de déceler quelles activités sont les plus coûteuses et de déterminer où l’on peut diminuer ses coûts. Il est alors possible de générer un plus grand profit ou d’offrir un prix plus compétitif!

4. Quand vient le temps de prendre des décisions stratégiques, un chiffre, c’est peut-être froid, mais ça parle!

decision-strategique-chiffres

Connaître votre coût de revient vous permet de prendre des décisions stratégiques rapidement et de façon éclairée. Devrais-je accepter cette commande à un prix inférieur au prix standard? À partir de quel volume de ventes supplémentaire est-ce avantageux d’engager un nouveau représentant? Devrais-je abandonner la production de tel produit?

5. Les chiffres permettent de dire non avec grâce.

dire-non-avec-grace

Devant les multiples demandes et idées de projets, vous devez souvent dire non à votre équipe. Procéder à l’analyse du coût de revient vous permet de justifier vos réponses négatives à l’aide de chiffres et d’expliquer de façon rationnelle les raisons de votre refus. Un « non » appuyé d’un calcul passera souvent beaucoup mieux qu’un « non » sans explication.

Vous ne voulez manquer aucune occasion d’améliorer vos pratiques d’affaires? Consultez notre programmation des Mardis de l’innovation et inscrivez-vous à nos formations sans tarder!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés