Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Évaluer la productivité manufacturière en 10 questions [partie 1]

Évaluer la productivité manufacturière en 10 questions [partie 1]

Denis et Myriam 2017Votre entreprise peut-elle améliorer sa productivité? Il y a fort à parier que oui, puisqu’il y a toujours place à amélioration! Mais comment savoir sur quels aspects travailler? Nous vous proposons 10 questions à vous poser afin d’effectuer une première analyse de votre situation en matière de productivité! Voici les 5 premières de la série; les 5 questions suivantes vous seront présentées dans notre prochain article!

1. Votre entreprise encourage-t-elle la participation des employés par rapport à l’innovation et la productivité?

Culture-productiviteLa culture managériale de votre entreprise est capitale pour favoriser la productivité dans votre usine, mais elle peut aussi y nuire. Si la direction est dynamique, engagée et près des employés, elle favorise les initiatives d’amélioration continue de la part des employés. Au contraire, si la relation avec le personnel est tendue ou lointaine, ou si l’engagement de la direction n’est pas perçu clairement, vous aurez plus de difficulté à instaurer de nouveaux processus et à susciter l’engagement.

2. Les différentes sources de gaspillages sont-elles définies et connues de la majorité des responsables de la gestion de la productivité et des employés en général?

gaspillages-productivite

Dans l’optique d’éliminer toute activité à non-valeur ajoutée, vous devez identifier vos sources de gaspillages et les communiquer. Vos employés et responsables de production connaissent-ils les différents types de gaspillages? Si l’on veut pouvoir trouver des solutions, il faut d’abord connaître les sources réelles et potentielles de problèmes! Et les mieux placés pour les identifier sont les principaux intéressés eux-mêmes!

3. Les employés sont-ils formés à la productivité, par exemple sur les principes du Lean, la méthode 5S, les gaspillages, etc.?

employes-formation-productiviteSi la direction se distingue par ses nombreuses connaissances en productivité, elle doit aussi donner tous les outils nécessaires à ses employés, car leur travail quotidien aura des répercussions sur la productivité globale de l’entreprise. Le processus de formation met-il en lumière certains principes de la productivité? Vos employés suivent-ils un programme de formation continue? C’est fondamental!

4. Y a-t-il un processus de résolution de problème (analyse des causes fondamentales) pour éviter les récidives?

Analyse-causes-fondamentalesVous avez résolu un problème important aujourd’hui, mais que savez-vous des causes de ce problème? Avez-vous instauré un protocole pour apprendre de ce problème et éviter qu’il ne survienne à nouveau? Une entreprise qui fait l’analyse systématique des causes fondamentales des problèmes, puis qui établit une marche à suivre pour éviter les récidives diminue grandement les pertes de temps. Elle est donc du fait même plus productive.

5. Votre entreprise utilise-t-elle régulièrement des techniques reconnues en génie industriel pour mesurer l’efficacité opérationnelle et le niveau de valeur ajoutée, par exemple pour évaluer les temps standards?

mesure-efficacite-operationnellePlusieurs techniques et méthodes existent pour « gérer la productivité » de vos opérations : cartographie des processus (VSM), Lean, 6-Sigma, PDCA, indicateurs (KPI),  Kanban, systèmes de gestion (ERP) etc. Ces outils et techniques sont essentiels dans vos stratégies d’amélioration de la productivité. De plus, avec l’avènement de l’Industrie 4.0, de nombreux outils de mesure et contrôle sont maintenant disponibles pour vous permettre d’optimiser le suivi de vos opérations; il faut s’en servir. Quelles sont les techniques préconisées dans votre usine et à quelle fréquence sont-elles mises en application?

Analyser sa situation actuelle demeure la 1re étape à effectuer avant de se lancer dans un projet d’amélioration de la productivité. Pour pousser la réflexion plus loin, n’hésitez pas à faire appel à de l’aide externe, par exemple par l’entremise de notre diagnostic productivité!

DIagnostic productivité


Source images:
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés