Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Évaluer la productivité manufacturière en 10 questions [partie 2]

Évaluer la productivité manufacturière en 10 questions [partie 2]

Denis et Myriam 2017

Votre entreprise peut-elle améliorer sa productivité? Il y a fort à parier que oui, puisqu’il y a toujours place à amélioration! Mais comment savoir sur quels aspects travailler? Nous vous proposons 10 questions à vous poser afin d’effectuer une première analyse de votre situation en matière de productivité! Cette 2e partie vous présente les 5 dernières questions; consultez la partie 1 pour connaître les 5 premières questions!

6. Les espaces de travail sont-ils organisés afin qu’il soit facile de trouver le matériel ou les outils nécessaires en tout temps?

organisation-poste-travailUne bonne organisation des différents postes de travail permet une grande amélioration de la productivité. En utilisant des méthodes d’organisation comme celle des 5S par exemple, vous évitez des gaspillages de temps et de mouvement. Dans votre usine, les bons outils sont-ils à porter de main en tout temps aux différents postes? Les surfaces sont-elles encombrées d’objets superflus? Les espaces de rangement ont-ils été déterminés et identifiés à l’avance, de sorte que tous puissent s’y retrouver en un coup d’œil? Mais attention : il ne s’agit pas seulement de « faire le ménage ». Faites-vous accompagner par des experts avant de vous lancer seuls si vous n’avez pas d’expérience en la matière.

7. L’entretien préventif est-il planifié et respecté sur plus de 80 % des équipements?

entretien-preventifL’entretien préventif permet d’éviter des bris de machines et donc des interruptions de production, lesquels vous coûtent très cher! Comme ce type d’entretien varie d’une machine ou d’un outil à un autre, il faut le planifier d’avance, et surtout, former adéquatement les employés concernés si l’on souhaite qu’il soit suivi rigoureusement. Avez-vous élaboré des procédures d’entretien préventif et celles-ci sont-elles respectées?

8. Vos différents équipements sont-ils connectés de manière à permettre une communication entre eux et le suivi de la productivité en temps réel?

Equipements-connectes-communicationIl existe maintenant toute une panoplie d’outils et de technologies qui permettent par exemple de minimiser les erreurs de transfert d’information, d’assurer que les dernières versions des dessins sont directement disponibles, de suivre les opérations en temps réel, de mesurer ainsi les coûts de revient, de réagir rapidement à tout problème, etc. On parle alors particulièrement de ERP (Enterprise Resource Planning), de MES (Manufacturing Execution Systems, « Industrie 4.0 »). Disposez-vous d’un tel système dans votre entreprise? L’information est-elle communiquée en temps réel et sans erreur? Avez-vous suffisamment d’information sur ces nouvelles technologies pour planifier leur utilisation éventuelle?

9. Y a-t-il des équipements de production automatisée sur place?

Automatisation-productionVotre usine préconise-t-elle des méthodes de production plus traditionnelles ou avez-vous automatisé (ou mécanisé) en tout ou en partie votre production? Toute la fabrication ne s’automatise pas du jour au lendemain, certes, mais vous pouvez tout de même cerner certaines opérations simples qui pourraient être mécanisées simplement, automatisées ou même robotisées. Avez-vous analysé l’ensemble des étapes de production pour en identifier le potentiel d’automatisation?  Quelle proportion du travail est automatisée?

10. L’achat et l’approvisionnement des intrants est-il en mode Just in Time?

Inventaire-just-in-timeLa méthode d’organisation « Juste à temps » vise à diminuer les stocks dans votre usine afin de réduire significativement les coûts qui en découlent. En effet, conserver sur vos tablettes des produits semi-finis, finis ou des matières premières inutilisées constitue un gaspillage de type « inventaire », lequel vous fait perdre de l’argent, car vous avez payé pour fabriquer ces produits, et les pieds carrés monopolisés par les inventaires ne sont pas gratuits! Utilisez-vous dans votre usine des signaux visuels (tableau, fiches, étiquettes) ou tout autre système (Kanban) vous permettant de vous approvisionner et de produire juste au bon moment, de façon à éliminer au maximum les surplus (ou les manques)?

Analyser sa situation actuelle demeure la 1re étape à effectuer avant de se lancer dans un projet d’amélioration de la productivité. Pour pousser la réflexion plus loin, n’hésitez pas à faire appel à de l’aide externe, par exemple par l’entremise de notre diagnostic productivité!

DIagnostic productivité


Source images:
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés