Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Innovation: au-delà des slogans

Innovation: au-delà des slogans

par François Crevier

L’innovation est un terme à la mode de plus en plus utilisé par les entreprises, les gouvernements, les think tank et les groupes sociaux. Vu comme la planche de salut des sociétés industrialisées face aux nombreux défis que pose la mondialisation, ce mot tapisse les discours de par le monde. Tout le monde en parle, certes, mais il faut admettre que ce terme fini par ne plus vouloir dire grand chose tellement il est utilisé à toutes les sauces. Tout le monde veut être perçu comme innovant, mais au-delà des slogans et des voeux pieux qu’en est-il? Combien d’organisations ont réellement mis en place une culture et des processus qui stimulent l’innovation de façon continue?

L’innovation concrètement

En voguant sur la toile, je suis tombé sur un expert en créativité du nom de Ivan Gavriloff qui selon moi a le mérite de bien expliquer les concepts de base de l’innovation et les façons de la stimuler. Par exemple, un aspect important et que l’on oublie souvent est qu’il faut pondre un très grand nombre d’idées et se donner des mécanismes pour les évaluer, sans quoi la créativité pourrait bien rester lettre morte. En effet, pour avoir des idées radicalement nouvelles, il faut nécessairement en énoncer plusieurs car très rarement aura-t-on un éclair de génie du premier coup. Il faut aussi mettre les idées à l’épreuve du réel par de l’expérimentation et de l’essai-erreur. C’est ainsi que grandissent les idées!

Voici donc quelques mythes gracieusement déboulonnés par M. Gavriloff.

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « Innovation: au-delà des slogans »

  1. JP dit :

    Merci pour ces vidéos très inspirants!

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés