Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Ledtech: innover dans un marché prometteur

Ledtech: innover dans un marché prometteur

par Pier-Ann Mathieu

Depuis sa fondation en 2009, l’entreprise sherbrookoise Ledtech s’est consacrée au développement de produits novateurs qui lui permettraient de se distinguer de la compétition. Avec le récent lancement de son filtre optique breveté, elle entre dans une toute nouvelle phase de commercialisation.

Qu’est-ce que Ledtech?

Ledtech est une entreprise se spécialisant dans les lumières aux diodes électroluminescentes (DEL). Elle vise principalement les secteurs municipal et industriel, autant dans l’éclairage intérieur qu’extérieur. Son marché : aujourd’hui local, bientôt mondial.

Pourquoi l’éclairage à DEL?

Des études ont démontré que d’ici à 2030, 90 % de l’éclairage mondial sera à DEL. Pourquoi? Entre autres parce que la durée de vie d’une ampoule au DEL est de 3 à 15 fois plus longue qu’une ampoule d’un autre type et que ce produit est entièrement recyclable, contrairement par exemple aux néons.

Cependant, l’éclairage à DEL n’a pas que des avantages. Cette lumière blanche contient du bleu, ce qui entraîne deux principales conséquences néfastes. Tout d’abord, à l’extérieur, elle voile le ciel; l’observation des étoiles s’avère donc impossible. De plus, elle empêche la sécrétion de mélatonine chez l’humain; elle agit ainsi comme de la caféine – c’est d’ailleurs ce qui explique en partie pourquoi vous avez de la difficulté à dormir après avoir consulté votre iPad!

Une innovation signée Ledtech: le filtre optique

InnovationPour procurer à ses clients une technologie fidèle à ses valeurs, l’entreprise a conçu un filtre optique pour contrer les effets négatifs du DEL. Celui-ci filtre justement la lumière pour n’en garder que les composantes blanches et non nocives. On obtient donc un produit sain et efficace auquel certaines entreprises s’intéresseront sûrement! « On veut offrir une technologie qui est près de nos valeurs, qui se soucie des effets qu’elle a sur son environnement », mentionne M. Lavallée, directeur général de Ledtech.

Visitez le site de Ledtech pour plus de détails.

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés