Défi Innovation Estrie » Comité des gouverneurs

Comité des gouverneurs

La gouvernance de Défi Innovation Estrie est assurée par le comité des gouverneurs. Celui-ci s’assure que les interventions et les actions de l’équipe Défi Innovation Estrie répondent aux besoins et à la réalité des entreprises de l’Estrie.

Le comité des gouverneurs est composé des membres suivants:

Jacques Beauvais - Université Sherbrooke

M. Jacques Beauvais

vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat

Université de Sherbrooke

Le professeur Jacques Beauvais occupe le poste de vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke depuis 2007 et celui de vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat depuis le printemps 2014. Au cours de sa carrière scientifique, il a été à la tête de plusieurs groupements de recherche, dont le Centre d’excellence en génie de l’information.

Il est l’auteur ou le coauteur de six brevets aux États-Unis et de plus de cinquante articles scientifiques. Il a contribué à la formation de centaines d’étudiants aux 1er, 2e et 3e cycles. Il siège sur de nombreux comités, notamment le conseil d’administration du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.

M. Nicolas Bombardier

directeur R&D

Verbom

Monsieur Bombardier détient un baccalauréat en génie mécanique avec concentration en ingénierie simultanée ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Il a travaillé 11 années dans divers centres de recherche et développement de Bombardier produits récréatifs avant de rejoindre Verbom, l’entreprise familiale où il oeuvre à titre de Directeur R&D pour l’usine de Valcourt et de France, en plus de siéger au CA. Verbom se spécialise dans la mise en forme du métal en feuille ainsi que dans la production d’assemblages à haute valeur ajoutée.

Lise Compagna

Mme Lise Compagna

présidente

Bois Ouvrés Waterville Inc.

Madame Compagna possède une formation en génie mécanique ainsi qu’un diplôme en administration des affaires. Présidente de l’entreprise Bois Ouvrés Waterville Inc. depuis 1994, Madame Compagna est aussi très impliquée dans le développement de sa région et participe à de nombreuses activités visant le développement économique de l’Estrie. En effet, en plus de son implication au sein du comité des gouverneurs de Défi Innovation Estrie, elle est coprésidente du créneau ACCORD de la transformation du bois d’apparence et composite et siège au conseil d’administration du Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ) depuis quelques années.

Jean-Marc Gagnon - Attraction Inc.

M. Jean-Marc Gagnon

président-directeur général

Attraction Inc.

Monsieur Gagnon est le président-directeur général de la compagnie familiale Attraction Inc. qu’il a fondée il y a 28 ans. Son entreprise est située au Lac Drolet, dans la région de l’Estrie, et embauche 75 travailleurs. M. Gagnon siège comme membre à la Table de Concertation de la Mode et du Vêtement du Québec. Il est également membre du Groupement des Chefs d’Entreprises du Québec. À deux reprises, M. Gagnon a mené sa compagnie à remporter le titre de l’une des 50 sociétés privées les mieux gérées au Canada.

Jean-De-Lafontaine - NGC Aérospatiale

M. Jean de Lafontaine

président et fondateur

NGC Aérospatiale Ltée

Originaire de Sherbrooke, Jean de Lafontaine a gradué en génie physique au Royal Military College et a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto en génie aérospatial.

Il a oeuvré au sein du gouvernement canadien dans le développement d’un satellite de télédétection et a également travaillé en qualité d’ingénieur à l’Agence spatiale européenne au Pays-Bas, et à l’Agence spatiale japonaise située près de Tokyo. De retour au Canada depuis 1996, Monsieur de Lafontaine est professeur de génie électrique à l’Université de Sherbrooke. Il est également président fondateur de NGC Aérospatiale Ltée, société spécialisée dans la création de logiciels de guidage, de navigation et de commande pour satellites.

sher_inno copy

Mme Josée Fortin

directrice générale

Sherbrooke Innopole

Mme Fortin est directrice générale de Sherbrooke innopole depuis août 2013. Elle a occupé auparavant plusieurs postes au sein d’organismes dédiés au développement économique et a également œuvré dans plusieurs entreprises privées.

Détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université Laval, elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration d’organismes dédiés au développement économique et à l’innovation. Elle est Administrateur de Sociétés Certifié (ASC).

 S.Cote2 copy2

M. Stéphane Côté

Président

Solutech

Depuis 1994, Stéphane Côté  participe au développement de l’industrie de la fabrication de systèmes d’emballage à pellicule étirable. Il est diplômé en électromécanique  de systèmes automatisés, et a travaillé un peu partout sur la planète en tant que technicien, mais surtout dans le domaine des ventes. Au cours de sa carrière, il a aussi appris différents corps de métiers qui existent dans une entreprise manufacturière : installation de systèmes,  service à la clientèle, ingénierie électrique, recherche et développement ainsi que vente et marketing.

En 2015, M. Côté a démarré son entreprise de fabrication de systèmes d’emballage à pellicule étirable et de systèmes de palettisation automatisés par robotique, Systèmes d’Emballage Solutech.

 m_bernard

M. Michel Bédard

Directeur général

Société Emballages Hood

Michel Bédard est directeur général de l’entreprise Société Emballages Hood de East Angus depuis plus de 15 ans.  Cette entreprise est spécialisée dans les emballages de papier industriels (sacs multicouches) qui fabrique et distribue ses produits au Québec, Canada et aux États-Unis, et emploie plus de 90 personnes.

Détenteur d’un Baccalauréat en Ingénierie et d’un MBA, monsieur Bédard participe activement à la table de concertation CAMO éducation-formation du Haut St-François depuis plusieurs années ainsi que siéger sur différents comités d’organismes culturels et caritatifs.

 

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés