« WeChat« , une application de messagerie, l’équivalent chinois de l’application Messenger de Facebook, domine la vie quotidienne en Chine.

Récemment, des chercheurs ont mené une étude approfondie de l’entreprise, par le biais d’entretiens exclusifs auprès de 15 dirigeants, dont le fondateur Allen Zhang.

Ils soutiennent que le succès de « WeChat » n’a pas été obtenu par la supériorité technologique, mais par la vision – ou conception globale.

Ils explorent comment l’approche de conception globale de l’innovation peut être plus efficace que le Design Thinking dans certaines circonstances, plus particulièrement lorsqu’un marché est dans sa phase initiale de formation et de développement.

L’approche de conception globale, c’est quand un nouveau produit ou service émerge et se forme dans l’esprit de l’innovateur avant d’être développé puis commercialisé.

Quatre principes clés du produit selon le créateur de WeChat’s
– Le principe d’or : L’utilisateur est votre meilleur ami
– La technologie au service de l’efficacité
– Ne pas focusser sur les indicateurs de performance – C’est secondaire
– Écosystème décentralisé

 

Voir aussi:

HBR: The king of creative thinking that fueled WeChat

Four Key product principle by  Connie Chan