Il y a 4 ans, un de mes amis m’a envoyé le dernier livre qu’il avait écrit: « Le rêve du Père Noël » (Santa’s Dream). Dans son livre, il raconte à travers quelle difficulté et avec quelle qualités le jeune Nicolas Noël devient le Père Noël que l’on connait tous. Ceci m’a inspiré à republier un article qui traite des caractéristique des entrepreneurs performant et innovant.

C’est un non-conformiste : il porte un costume rouge flamboyant et une énorme barbe blanche à longueur d’année. Il n’hésite pas à prendre les chemins les moins empruntés (utiliser un traîneau avec des rennes, employer des elfes, s’installer au Pôle Nord).

Il met ses idées à exécution : le Père Noël prétend qu’il fera le tour du monde pour livrer des cadeaux à tous les enfants, et ce, en l’espace d’une nuit… et il le fait! Il a pris les moyens et les ressources pour le faire beau temps mauvais temps, à chaque Noël, il passe à l’action.

Il sait identifier les problèmes et saisir les occasions : le Père Noël a su identifier le problème de tous les parents : des enfants qui n’écoutent pas! Voyant que la perspective de recevoir des cadeaux encourageait les enfants à adopter un comportement exemplaire, le vieux bonhomme s’est lancé dans la fabrication et la distribution de jouets. Il a décidément réussi en affaires, car Noël est aujourd’hui une entreprise on ne peut plus lucrative.

Il sait travailler en équipe et utiliser son réseau : grâce à son charisme incontestable, le Père Noël s’est entouré d’une incroyable équipe de lutins qui, jonglant avec les demandes imprévisibles du marché (les enfants), produisent les jouets les plus innovateurs. De plus, le Père Noël a des contacts dans à peu près tous les centres commerciaux du monde, relations d’affaires qu’il soigne avec attention par l’entremise de visites annuelles.

C’est le roi de la productivité : quand on doit produire des millions de cadeaux en peu de temps, le chaos peut vite s’installer sur le plancher de production… mais pas celui de M. Noël! Les demandes des enfants ne cessant jamais de croître, le Père Noël sait que l’amélioration continue est la clé pour demeurer dans la course. Il songe donc à inscrire quelques-uns de ses lutins à notre programme Défi productivité. L’an prochain, le Pôle Nord sera LEAN!

Il donne l’exemple en matière d’approche client : au lieu d’imposer son produit au marché, il lui demande son avis… et ses clients sont plus qu’heureux de le lui fournir. Pour preuve, les enfants l’inondent de lettres lui exprimant leurs désirs les plus chers. Parce qu’il se soucie de leur satisfaction, le Père Noël prend le temps de répondre à chacune des lettres, de sa propre main. On le suspecte d’ailleurs d’avoir un sacré bon CRM!

Il est un leader incontestable : quand le patron s’habille en velours rouge, qu’il est bedonnant et jovial, tout le monde a envie de faire partie de l’équipe! Pas besoin d’imposer un cri de ralliement pour chaque début de quart, les employés chantent en chœur, de leur plein gré, pendant toute leur journée de travail. Pas de doute, le Père Noël répand la bonne humeur et la motivation partout où il passe. Il a les rênes de son entreprise en main, et les rennes pour le guider à travers la noirceur.

Sans s’en rendre compte, le Père Noël incarne toutes les caractéristiques d’un entrepreneur innovant. Vous comprendrez donc qu’on travaille très fort pour le convaincre de se joindre à l’équipe de Défi Innovation Estrie. Mais d’ici là, vous pouvez nous contacter pour vos projets d’innovation, on s’y connait bien aussi!

« Sources » : http://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2014/01/831-les-cinq-caracteristiques-des-innovateurs-qui-reussissent/
https://www.jimcarroll.com/2006/12/why-santa-rocks-at-innovation/#.VImsGdKG9nR