Avez-vous pris le temps de réfléchir à la prochaine année et aux résolutions que vous pourriez prendre pour vous aider à partir du bon pied ?

Avant d’écrire ce billet, j’ai fouillé un peu la toile pour connaitre ce qui s’est écrit sur le thème et je suis forcé de constater que je ne suis pas le premier. Il y a une myriade d’articles qui proposent des résolutions à prendre pour être plus innovants.

Par exemple, Phil McKinney, propose comme résolution d’adopter les 7 lois de l’innovations.

  1. Prendre le leadership
  2. Donner une vision audacieuse
  3. Développez une culture d’innovation
  4. Assurez l’accès aux ressources
  5. Soyez patient
  6. Mettez en place un processus
  7. Exécutez !

La revue Forbes elle, sous la plume de Bill Fisher, présente une synthèse des résolutions de plusieurs chef d’entreprise innovante qui se résume à Penser avant d’agir dans Innovation Resolutions For 2019: Choices You Can Make To Be More Innovatives.

Au TechToronto, Fareena Contractor propose dans une vidéo de sa conférence 2019 Innovation Resolutions présente 3 aptitudes à développer : Expérimenter, protéger la culture d’innovation et Réfléchir.

Le Midas Lab (Laboratoire public de fabrication de prototype) propose 6 résolutions dans leur billet New Years Resolutions… For Innovators!

  1. Apprendre à dire « oui »
  2. Laissez-vous convaincre par les autres de leurs idées;
  3. Prendre action, modestement mais assurément;
  4. Accepter l’échec – c’est une option;
  5. Maintenez le focus;
  6. Innover parce que vous pouvez, et non pas parce que vous devez.

Est-ce que ceci servira à quelques choses de vous énumérer des suggestions de résolutions? Peut-être préférez-vous ignorer les faits mais seulement 8 % d’entre nous réaliseront réellement nos résolutions du Nouvel An.

Alors comment s’assurer de les réaliser? Mme Francesca Gino, de HBR, répond en parti à cette question dans son article “The Key to Making New Year’s Resolutions Stick

Le contraste entre nos imperfections actuelles et l’idéal souhaité devrait nous aider à atteindre nos objectifs. Des recherches ont révélé que lorsque qu’ont écrit les bénéfices d’une situation future et ensuite sur les aspects négatifs de la situation actuelle, le contraste qui s’en dégage nous permet de faire correspondre plus efficacement nos actions à nos attentes plutôt que d’uniquement fantasmer sur un résultat futur. Écrire ici réfère ici aux outils de visualisation (Vision board).

Au cours des derniers mois, Défi innovation Estrie a effectué dans quelques entreprises un de ces exercice de visualisation en appliquant la Chaîne de Résultat. Cet exercice a permis à ces entrepreneurs de voir le lien entre leurs objectifs visés et les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, de monter un plan et de le communiquer.

Donc, cette année notre proposition n’est pas une résolution proprement dite mais de mettre en pratique une méthode qui pourra vous aider à la réaliser.