Innover, ça se gère et se planifie !

Parfois, par hasard, sans trop savoir comment, une idée innovante jaillit dans la tête des entrepreneur-es.

Cependant, règle générale, ces idées d’innovation qu’on trouve géniales sont  planifiées. Et c’est une bonne chose.

Innover, gérer et planifier un projet, c’est plus simple que l’on pense!

L’innovation: un travail d’équipe

Pendant que l’on attend qu’un éclair de génie surgisse, les concurrents ont le temps de nous dépasser.

Apprendre à organiser son processus d’innovation aide à accélérer la mise en place d’un nouveau projet.
En réfléchissant en premier lieu à un plan d’action détaillé, on s’assure de réduire les délais et d’être prêts à trouver des solutions efficaces aux problèmes qu’on rencontrera peut-être en route.

Donner de l’importance à un projet innovant 

On dit souvent que l’innovation est l’affaire de tous. Et c’est vrai.

En impliquant toutes les parties prenantes de votre entreprise, tous se sentent inclus et responsables de la nécessité d’innover.

Les employés doivent apprendre à reconnaître l’importance que peut avoir leurs « petites idées » ont le potentiel de devenir un projet innovant!

Les solutions qu’ils apportent à des problèmes et les améliorations qu’ils accomplissent au quotidien sont aussi, en elles-mêmes, des innovations.

Le leadership de la direction peut véhiculer la valeur de l’innovation à tous les acteurs impliqués dans la recherche d’idées innovatrices.  

Faire pleuvoir les idées 

En planifiant un moment précis à l’horaire pour échanger quelques idées, tous peuvent se préparer et organiser leur travail de tous les jours de manière à être disponibles et prêts à échanger.

Pour faciliter cette tâche, un bon moyen est de nommer des responsables qui évalueront, à travers leurs activités quotidiennes, des possibilités d’innovation.

Une autre solution pourrait être de mettre en place un comité d’innovation. Les membres de ce comité pourraient provenir de différents secteurs et se rencontreraient pour échanger sur les idées trouvées par les équipes de leurs départements respectifs.

En réalité, il existe plusieurs façons de planifier des moments pour travailler à trouver des idées innovantes.

En mettant en place une méthode de travail qui permet à toute l’équipe de l’entreprise de faire émerger des idées, on facilite le processus.

Pendant les réunions, on note les bonnes idées et on en fait le tri. Ensuite, on peut passer plus facilement à l’évaluation de la faisabilité et de la pertinence des idées choisies. 

Former une équipe 

Lorsqu’on développe un nouveau produit ou qu’on innove dans les technologies par exemple, il est difficile de maîtriser chacun des aspects de notre innovation.

Ainsi, avoir déjà un réseau de contacts avec qui on peut rapidement collaborer s’avère très utile, surtout si l’on veut atteindre le marché le plus vite possible.

Qui peuvent être les partenaires de notre projet innovant:

  • les universités
  • des spécialistes
  • des plateformes d’innovation

Défi Innovation Estrie peut aussi aider la mise en action du projet, avec son service de conseils et d’accompagnements, ou encore avec ses formations sur l’innovation.

Mettre en place une politique de propriété intellectuelle 

Lorsque l’idée rare à laquelle personne n’avait pensé avant votre équipe se pointera, encore faudra-t-il savoir quoi en faire!

Garder le secret industriel?

Investir dans un brevet?

Dévoiler au grand jour votre innovation? 

Me Nicolas Sapp conseille d’établir des mesures pour encadrer l’aspect « propriété intellectuelle » de l’innovation.  

  • Instaurer des contrats de non-divulgation pour tous les employés, ce qui assurera que vos innovations seront tenues secrètes, au moins jusqu’à ce que vous décidiez de les enregistrer officiellement.  
  • Les ententes de confidentialité avec vos fournisseurs, sous-traitants et investisseurs, car vous devrez sans doute leur révéler certains détails.  

Toutes ces démarches prévues en amont simplifieront les choses lorsque votre équipe réalisera une percée innovante. 

La protection de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur dans le monde de l’innovation et pourrait coûter cher aux entrepreneurs qui ne prennent pas le temps d’y voir.

Innover: gérer et planifier un projet avec Défi Innovation Estrie

Notre mission est d’accélérer les projets innovants au sein des entreprises manufacturières locales.

Notre service de conseils et d’accompagnement peut aider votre équipe à mettre en place une stratégie adaptée.

Contactez-nous afin d’en apprendre davantage sur ce que Défi Innovation Estrie peut faire pour vous.

Sources :