Vous y avez pensé…

Ça a mijoté un bon moment…

Et maintenant, ça y est! Vous êtes prêts à démarrer votre propre entreprise!

Si on pense tout de suite au plan d’affaires, on pense moins souvent au plan stratégique.

Pourtant, le plan stratégique est aussi essentiel à la réussite de votre projet. 

Le plan d’affaires en détail

On entend régulièrement le mot, mais sans trop savoir ce que contient un plan d’affaires en bonne et dû forme.

Voici, selon les experts de chez Défi Innovation Estrie, ce que doit inclure un plan d’affaires complet et bien pensé:  

  • L’aperçu de l’entreprise
    Il s’agit d’une brève description de l’entreprise et du marché visé. Il est important de préciser à cette étape où se situe votre entreprise se situe par rapport à ce marché.
  • Plan de ventes et de marketing
    Il s’agit de mettre par écrit les stratégies établies pour mettre en marché les produits et rejoindre les clients à qui les produits sont destinés. 
  • Plan d’exploitation
    Il s’agit d’une description des installations physiques de l’entreprise, comme, exemple, la ligne de production. On explique aussi les méthodes de travail innovantes qu’on pense mettre en place.
  • Plan de ressources humaines
    Présentation détaillée des postes clé au sein de l’entreprise, ainsi que des politiques et procédures à suivre en matière de ressources humaines.
  • Plan d’action
    Mesures que l’on prévoit prendre avec l’entreprise au cours des deux à trois prochaines années

Enfin, on ajoute le sommaire exécutif, soit un résumé de vos activités ainsi qu’un résumé des motifs pour lesquels vous voulez obtenir du financement.

Il est important d’inclure une annexe financière complète, incluant les faits et chiffres qui appuient l’information présentée dans le plan.

Le plan stratégique en détail

Le plan stratégique est un plan global de développement pour l’entreprise.

Le plan stratégique doit être clair, direct et facile à comprendre.

Un plan stratégique typique comprend les éléments suivants:

  • Un résumé des objectifs de l’entreprise
  • Un aperçu des possibilités et des menaces du marché, en une ou deux pages
  • Encore en une ou deux pages, on présente un aperçu des forces et des faiblesses de l’entreprise
  • Une liste des objectifs stratégiques
  • Une explication de la portée stratégique
  • Une description des facteurs clés de réussite
  • Une série d’initiatives prioritaires pour profiter des possibilités et tenir compte des risques immédiats
  • Les attentes pour les employés, dont les actions à prendre
  • Une annexe présentant les résultats plus détaillés de l’analyse FFPM (forces, faiblesse, possibilités, menaces) et ce qu’ils sous-tendent

Des ressources pour aider les entrepreneurs

Défi Innovation Estrie peut vous aider à trouver les ressources appropriées à votre projet.

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