L’Open Innovation, soit littéralement innovation ouverte en français, c’est un concept introduit par un enseignant-chercheur à l’Université de Berkley, Henry Chesbrough, et qui a la cote depuis une vingtaine d’années. 

Simplement, l’Open innovation est basée sur la collaboration entre différents acteurs, soient les ressources humaines en dehors du secteur de la Recherche & Développement de l’entreprise, les partenaires et les clients, et même la compétition. 

Les avantages de l’innovation ouverte

Les avantages de l’Open Innovation sont nombreux. Entre autres, l’innovation ouverte permet de mettre à contribution la créativité des collaborateurs et de stimuler la capacité d’innovation de l’entreprise. 

Quand on réalise que nos ressources internes sont limitées pour innover, ce qui est souvent le cas pour les petites et moyennes entreprises, on peut se tourner vers l’Open innovation, ou l’innovation ouverte.

Afin de bénéficier de l’open innovation, il faut comprendre ce qu’est l’écosystème d’innovation, et savoir comment le développer, surtout ses couches externes. 

Écosystème d’entreprise 

L’écosystème d’une entreprise se déploie sur trois niveaux : 

  • Ressources internes, humaines et matérielles (niveau interne)
    Bien définir qui, au sein de l’entreprise, est en charge du volet innovation, de l’aspect vente et marketing, du côté de la production, de la gestion, etc. Tous les gens qui peuvent, de par la nature de leur travail et leur expertise, contribuer à trouver des idées innovantes. 
  • Fournisseurs, partenaires et clients (niveau externe de proximité)
    Il s’agit de gens au sein d’entreprises ou d’organisation qui interagit avec votre petite ou moyenne entreprise sur une base régulière. Il peut s’agir d’un regroupement d’entreprises dont l’entrepreneur fait parti, qui sont membres d’une association comme la STIQ, ou encore les entrepreneurs qui participent aux activités de Défi Innovation Estrie (le partenaire privilégié des gens d’affaires qui souhaitent voir leur entreprise innover!). 
  • Utilisateurs, compétiteurs et tutti quanti (Niveau externe étendu)
    On parle ici des éléments avec lesquels l’entreprise a des interactions, mais qui ne sont pas nécessaires à l’entreprise pour mener à bien ses activités. On pense aux utilisateurs (pas les clients, mais bien les gens qui utiliseront le produit), aux compétiteurs, aux centres de recherche qui planchent sur des produits ou des technologies similaires aux nôtres. On pense aussi au start-up, les incubateurs dans divers secteurs d’activités. 

Connaître l’écosystème de son entreprise : une grande force 

À quoi ça sert de connaître et d’avoir un écosystème d’innovation?

Voyez comment certaines entreprises, pendant la pandémie, ont pu plus rapidement développer et mettre en production de nouveaux produits sanitaires à des clientèles qui, dans certains cas, n’était pas les leurs. 

Ces entreprises sont passées de la conception, au prototypage, à l’outillage, validation mise en place d’un système de production et de distribution en quelques semaines.

Certains me diront que ces entreprises sont de plus grande taille et qu’elles ont plus de ressources. Certes, mais regardons au-delà de la taille. Ces entreprises ont un écosystème plus développé. Non seulement à l’interne, mais aussi à l’externe. 

Le défi des petites et moyennes entreprises

Maintenant, comme entrepreneur, dois-je me dire que parce que ma PME n’a pas une taille suffisante ou des moyens financiers que je n’ai pas accès à ces d’opportunités? Non! 

Une petite entreprise peut développer ses relations avec d’autres entreprises, des centres de recherche, impliquer leur clientèle et leur fournisseur. Et souvent plus rapidement que ces grosses entreprises. 

Par conséquent, elle bénéficie de cette agilité pour mettre en place un réseau qui permet de réaliser de nouveaux projets d’innovation rapidement. En innovation, ce n’est pas uniquement ce que l’on sait qui est important, mais c’est aussi savoir s’entourer. Et Défi Innovation est là pour vous aider à développer ce réseau.

Défi Innovation Estrie: des spécialistes de l’innovation à votre service!

Dans un contexte d’innovation ouverte, Défi Innovation Estrie propose de vous aider à identifier et éventuellement développer votre écosystème d’entreprise. 

Définir et développer son écosystème d’innovation, c’est une partie intégrante d’une planification stratégique.

Communiquez avec nous dès aujourd’hui et aidez votre entreprise à aller plus loin!

Sources: 

Idexlab

Forbes