1. Personnalisez vos contenus 

Même si vous arrivez à classer vos clients parmi 3 ou 4 grandes catégories, vous ne pouvez nier qu’ils sont tous uniques et différents les uns des autres. La personnalisation des contenus permet d’offrir aux utilisateurs une expérience totalement adaptée à leurs préférences et à leur comportement numérique. Ainsi, en visitant le même site Web, deux personnes différentes ne verront pas les mêmes contenus à l’écran. C’est ce qu’on appelle du contenu dynamique, contenu adaptatif ou contenu intelligent (smart content). Ajuster son message en fonction de ses personas, encourager de nouvelles conversions et fidéliser vos clients sont autant de situations auxquelles la personnalisation de contenus convient parfaitement! 

2. Échangez directement avec les consommateurs 

Plus vous serez près de vos clients, plus vous bâtirez une relation de confiance. Pour établir un lien de proximité et instaurer le dialogue avec leurs clients, les entreprises misent de plus en plus sur le marketing conversationnel. Elles se servent donc des plateformes et outils populaires utilisées par les consommateurs, soit les messages textes, SnapChat, WhatsApp ou encore Messenger, pour entrer en communication avec eux, de façon rapide et directe. On bâtit de cette façon une relation-client intime et personnalisée (en one-on-one), à partir des canaux de prédilections des clients! 

3. Cherchez comment aider vos clients et non comment leur vendre 

Selon la logique du Inbound Marketing, mieux vaut chercher à aider nos clients potentiels qu’à leur vendre notre salade à tout prix. Sur les moteurs de recherche, les internautes cherchent des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes. En fonction de votre champ d’expertise, offrez-leur ces réponses et ces solutions dont ils ont tant besoin. Cela vous permettra de créer des connexions avec vos prospects, d’ériger votre crédibilité et de démontrer votre savoir-faire. Si votre contenu leur est utile, gageons qu’ils se tourneront vers vous lorsqu’il sera question d’achat! 

4. Soyez au fait des dernières tendances : formez-vous! 

Le monde du Web évolue à une vitesse fulgurante. Pour demeurer dans la course, il est primordial de s’informer des dernières tendances, de développer sa curiosité et d’accorder de l’importance à la formation continue. Selon vos besoins et votre budget, vous disposez d’une multitude de ressources : webinaires, agences spécialisées, mentorats et formations.

Sources: 
http://www.globalia.ca/blog/personnalisation-marketing-futur-web  
http://www.globalia.ca/blog/comment-faire-exploser-conversions-avec-smart-content  
http://www.globalia.ca/blog/experience-client-dans-strategie-numerique 
http://archives.lesechos.fr/archives/cercle/2011/08/24/cercle_37107.htm 
http://www.globalia.ca/blog/reseaux-sociaux-b2b-generer-leads 
http://www.globalia.ca/blog/marketing-arretez-vendre-aider