Commentaires sur : Le droit à l’erreur tu donneras https://defiinnovationestrie.ca/archives/2591 Accélère les activités innovantes des entreprises de l’Estrie Tue, 22 Mar 2011 18:41:47 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.0.1 Par : Alex de la Chevrotiere https://defiinnovationestrie.ca/archives/2591/comment-page-1#comment-558 Alex de la Chevrotiere Tue, 22 Mar 2011 18:41:47 +0000 https://defiinnovationestrie.ca/?p=2591#comment-558 Très belle chronique! Pour moi, être entrepreneur signifie par défaut d’accepter le risque. Prendre des risques, c’est aussi entrouvrir une porte sur l’erreur. L’erreur n’est pas tellement importante pour moi dans la mesure où l'on peut se relever et, bien entendu, ne pas la répéter. Innover, c’est aussi accepter ces risques et cette possibilité de côtoyer l'erreur. Savoir entreprendre un projet innovant n’est pas de planifier exactement le chemin par où l’on va passer car celui-ci sera parsemé d'embûches, d'imprévus et d'échecs.. Il n'y a pas de réussites faciles et encore moins d'échecs définitifs! Très belle chronique!
Pour moi, être entrepreneur signifie par défaut d’accepter le risque. Prendre des risques, c’est aussi entrouvrir une porte sur l’erreur.

L’erreur n’est pas tellement importante pour moi dans la mesure où l’on peut se relever et, bien entendu, ne pas la répéter.

Innover, c’est aussi accepter ces risques et cette possibilité de côtoyer l’erreur. Savoir entreprendre un projet innovant n’est pas de planifier exactement le chemin par où l’on va passer car celui-ci sera parsemé d’embûches, d’imprévus et d’échecs.. Il n’y a pas de réussites faciles et encore moins d’échecs définitifs!

]]>
Par : Isabelle Hébert https://defiinnovationestrie.ca/archives/2591/comment-page-1#comment-556 Isabelle Hébert Sat, 19 Mar 2011 00:43:10 +0000 https://defiinnovationestrie.ca/?p=2591#comment-556 Je me souviens d'un texte que j'ai lu il y a plusieurs années qui stipulait les risques encourue par chaques actions que l'on fait. Le voici: Rire c’est risquer de paraître – Pleurer, c’est risquer de paraître fragile. – Aller vers quelqu’un c’est risquer de s’engager. – Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond. – Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c’est risquer de les perdre. – Aimer, c’est risquer de les perdre. – Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour. – Vivre, c’est risquer de mourir. – Espérer, c’est risquer de désespérer. – Essayer, c’est risquer d’échouer. – Mais, il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie c’est de ne rien risquer du tout. – Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien. Source : Rire c’est risquer de paraître – Pleurer, c’est risquer de paraître fragile. – Aller vers quelqu’un Jezegou Frédéric | Dico - Citations - Dico citations J'appliquais ce petit texte, losque j'avais à faire comprendre le bien-fondée des fameuses "non-conformité" qu'il faut relever selon la norme ISO9000 à mes collègues de travail. Je trouve que ce texte s'applique tout à fait dans le contexte de l'innovation. Il est important de retenir la dernière phrase: Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien. Et seul celui qui ne fait rien ne fait pas d'erreur.... Je me souviens d’un texte que j’ai lu il y a plusieurs années qui stipulait les risques encourue par chaques actions que l’on fait. Le voici:

Rire c’est risquer de paraître – Pleurer, c’est risquer de paraître fragile. – Aller vers quelqu’un c’est risquer de s’engager. – Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond. – Présenter ses idées, ses rêves aux autres, c’est risquer de les perdre. – Aimer, c’est risquer de les perdre. – Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour. – Vivre, c’est risquer de mourir. – Espérer, c’est risquer de désespérer. – Essayer, c’est risquer d’échouer. – Mais, il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie c’est de ne rien risquer du tout. – Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien.

Source : Rire c’est risquer de paraître – Pleurer, c’est risquer de paraître fragile. – Aller vers quelqu’un Jezegou Frédéric | Dico – Citations – Dico citations

J’appliquais ce petit texte, losque j’avais à faire comprendre le bien-fondée des fameuses « non-conformité » qu’il faut relever selon la norme ISO9000 à mes collègues de travail.

Je trouve que ce texte s’applique tout à fait dans le contexte de l’innovation. Il est important de retenir la dernière phrase:

Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien.

Et seul celui qui ne fait rien ne fait pas d’erreur….

]]>
Par : JeanEudes Gagnon https://defiinnovationestrie.ca/archives/2591/comment-page-1#comment-555 JeanEudes Gagnon Thu, 17 Mar 2011 17:27:18 +0000 https://defiinnovationestrie.ca/?p=2591#comment-555 C'est une très bonne façon d'introduire le sujet. La peur de l'erreur fait souvent obstacle à l'innovation, car l'erreur a un prix. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'erreur a également une valeur car elle nous permet de mieux comprendre, donc de mieux faire par la suite. Longue vie à cette série. C’est une très bonne façon d’introduire le sujet. La peur de l’erreur fait souvent obstacle à l’innovation, car l’erreur a un prix. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’erreur a également une valeur car elle nous permet de mieux comprendre, donc de mieux faire par la suite.

Longue vie à cette série.

]]>