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Comment implanter l’innovation dans son entreprise?

Denis et MyriamVous comprenez très bien ce que signifie « innovation » et vous en connaissez les bénéfices pour une entreprise, puisque vous l’avez appris dans notre article précédent. Vous souhaiteriez maintenant introduire une culture de l’innovation à l’intérieur de votre PME, mais comment passer à l’action? Voici quelques conseils pour réussir votre virage innovant!

Implanter l'innovation dans son entreprise1. Un soutien clair de la direction

Si vous faites partie de la direction, affichez clairement votre soutien envers la démarche; si vous n’en faites pas partie, assurez-vous d’obtenir un engagement explicite de vos dirigeants. La direction et les cadres intermédiaires doivent prêcher par l’exemple et transmettre leur enthousiasme envers l’implantation d’une culture d’innovation, sans quoi les employés n’y croiront pas et se démobiliseront. Pour ce faire, il importe d’allier paroles et actions (walk the talk, comme on dit!): communiquez d’abord clairement votre vision à l’ensemble des employés, puis fournissez-leur des ressources en temps et en argent. De cette façon, vous favoriserez l’émergence d’initiatives innovantes à travers toute l’organisation.

2. Cultiver les valeurs liées à l’innovation

À la base d’une culture d’innovation, il y a les valeurs qui y sont rattachées. Réfléchissez aux valeurs à véhiculer pour que l’innovation s’installe dans votre entreprise : le droit à l’erreur, l’ouverture aux idées différentes voire dérangeantes, la place du plaisir au travail, le droit de remettre en question, le droit de collaborer ou encore celui de créer et d’expérimenter… Rappelez-vous qu’une culture d’innovation encourage la participation et la collaboration des employés, alors pourquoi ne pas les impliquer dans le choix de ces valeurs? Vous pourriez même implanter un programme de participation des employés au processus d’innovation! Finalement, assurez-vous d’incarnez vous-même les valeurs et de prêcher par l’exemple.

3. Former pour innover

Comme l’être humain a tendance à éviter les risques et à se réfugier dans les habitudes, les employés devront inévitablement être formés à l’innovation. Pour « apprendre à innover », plusieurs options s’offrent à vous : les techniques de créativité, la théorie CK (Concept Knowledge), la résolution de problèmes par la créativité, le Design Thinking, la gestion de projets par enjeux, etc. On trouve déjà sur le Web et dans les livres de nombreuses techniques ou méthodes éprouvées, testez-en et formez vos employés à celles qui vous semblent les plus pertinentes. Bien entendu, la formation continue s’avère également une bonne façon de maintenir vos équipes alertes et à jour sur les dernières tendances et les bonnes pratiques d’affaires.

Si en plus de ces quelques conseils, vous aimeriez être accompagné dans l’implantation d’une culture d’innovation dans votre PME, nous sommes disponibles pour vous aider! Instaurer un tel processus avec succès comporte son lot de difficultés, et rien de tel que d’être formé et coaché par des experts. Contactez-nous!

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Sources :
http://www.journaldunet.com/management/expert/58679/les-pratiques-manageriales-les-plus-innovantes-du-monde.shtml
http://www.creativitequebec.ca/Developpement_d’une_culture_d’innovation_au_sein_de_l’entreprise.htm
http://comment-innover.fr/wp-content/uploads/2015/09/livre_blanc_innovez_innovons_Lina_Alami.pdf

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