Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » L’UdeS et Pultrall décrochent un prix national

L’UdeS et Pultrall décrochent un prix national

Université de Sherbrooke - Innovation

Le 10 novembre, le professeur Brahim Benmokrane, de la Faculté de génie, et la compagnie Pultrall, de Thetford Mines, ont reçu le prix Synergie pour l’innovation, décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Voici quelques extraits de l’article.  Source : Université de Sherbrooke

Des armatures en matériaux composites pour les infrastructures

Instigateurs des armatures en matériaux composites pour les infrastructures de béton, l’Université et Pultrall forment une équipe productive basée sur une collaboration exceptionnelle depuis près de 20 ans. Saluant ces résultats, le CRSNG leur octroie l’une de ses plus hautes reconnaissances.

Le prix Synergie est accompagné d’une subvention de recherche de 200 000 $ au professeur Benmokrane, tandis que Pultrall aura la possibilité d’embaucher un boursier postdoctoral de R-D industrielle du CRSNG pendant deux ans.

Quadrupler la durée de vie des infrastructures de béton

Les premières collaborations entre le professeur Brahim Benmokrane et Pultrall remontent à 1992, alors que l’entreprise démarrait ses activités. L’objectif commun était de développer et d’homologuer des barres d’armature fabriquées en matériaux composites à haute performance pour l’industrie de la construction.

«On voulait remplacer l’acier utilisé dans le béton armé pour quadrupler la durée de vie des structures en béton», explique le professeur Brahim Benmokrane, ingénieur civil. Ensemble, ils ont développé le produit phare de Pultrall inc., la V-ROD. Cette barre d’armature en matériaux composites à base de fibre de verre ou de carbone remplace les armatures d’acier dans les structures de béton.

Une très grande productivité de recherche

Créée il y a 20 ans avec 5 employés, Pultrall en compte maintenant 85. Avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 M$, la compagnie québécoise exporte pour 2,5 M$ dans 11 pays. «Il s’agit d’un résultat spectaculaire sur le plan commercial qui résulte, de façon non équivoque, de notre partenariat avec l’Université de Sherbrooke», souligne son directeur général, Bernard Drouin.

«La synergie entre Pultrall et l’Université de Sherbrooke a généré une très grande productivité de recherche au cours des deux dernières décennies, ce qui a contribué au progrès technologique de notre société, mentionne Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche. Elle a aussi appuyé la formation de nombreux ingénieurs spécialisés, d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux.»


Nous recommandons de lire la couverture complète sur le site de l’UdeS

Communiqué de presse officiel

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés