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Le télétravail : une culture d’entreprise à encourager?

par Anne-Sophie Bouliane

Avantages et inconvénients du télétravail

Le télétravail permet aux employés d’une organisation de travailler à l’extérieur des bureaux de l’employeur en se servant d’outils informatiques et de télécommunications à distance. Cette pratique pourrait paraître non traditionnelle, voire non envisageable pour les employeurs.

Toutefois, puisque plusieurs entreprises priorisent aujourd’hui la gestion axée sur les résultats plutôt que sur les heures passées au bureau, le télétravail devient de plus en plus encouragé. En effet, avec tous les progrès technologiques en matière de télécommunications existants, il est possible de travailler de la maison ou d’un lieu public, tout en assurant une excellente productivité. Les avantages pour les employés et les employeurs sont nombreux, mais cette pratique comporte aussi des défis. À vous de faire votre propre opinion!

AVANTAGES

   EMPLOYÉS    EMPLOYEURS
  • Économies réalisées quant aux coûts de déplacement, de stationnement, de nourriture, de vêtements, etc.
  • Économies réalisées quant aux coûts de réinstallation des employés, à la location de locaux, aux frais d’entretien, etc.
  • Horaire plus souple dû à la gestion axée sur les résultats
  • Plus de liberté, d’autonomie et de motivation
  • Moins de distractions venant des collègues
  • Optimisation du temps de travail
  • Meilleure conciliation travail/famille
  • Diminution du taux de roulement et d’absentéisme
  • Productivité augmentée
  • Diminution du temps de transport et du stress
  • Moins d’heures perdues à cause de la circulation routière ou de la mauvaise température
  • Meilleure accessibilité à l’emploi
  • Augmentation du nombre potentiel de candidats pour un emploi
  • Possibilité d’aller chercher les meilleurs talents à plus grande échelle

INCONVÉNIENTS

   EMPLOYÉS    EMPLOYEURS
  • Sentiment d’isolement
  • Éloignement du processus décisionnel, des changements dans l’entreprise et de l’accès à l’information
  • Frein à l’avancement de carrière
  • Baisse de l’esprit d’équipe et de la motivation
  • Crainte de ne pas être suffisamment encadré ou d’être oublié
  • Risque de travailler un nombre d’heures excessif
  • Difficultés reliées à la supervision/communication
  • Problèmes reliés à la confidentialité de l’information
  • Limitation des échanges avec les collègues, qui peut contribuer à l’érosion progressive des compétences
  • Diminution de l’apprentissage par la collaboration
  • Interruptions ou distractions causées par l’environnement de travail (maison ou lieu public)
  • Manque de distinction entre la maison et le travail
  • Effet négatif sur la qualité et la productivité

Gain d’argent et de temps?

L’avantage principal du télétravail pour les employés est sans doute le temps et l’argent économisés à ne plus se déplacer au travail tous les matins. « Une demi-heure de transport par jour et par trajet équivaut à six semaines ouvrables par année passées sur la route. »1 Cependant, l’entreprise doit entre autres être dotée d’un système de partage d’information à distance sécurisé pour permettre à ses employés de travailler de divers lieux. Si ce système n’est pas déjà en place, des coûts élevés de réorganisation sont à prévoir pour l’employeur.

Distinction entre vie professionnelle et familiale

Le télétravail permet aux employés d’assurer une meilleure conciliation travail/famille grâce à un horaire plus souple. Par contre, dans le pire scénario, les employés pourraient avoir tendance à travailler plus, la distinction entre les heures consacrées à la famille et celles consacrées au travail devenant plus difficile.

Plus de liberté ou isolement? 

Le télétravail aide entre autres les employeurs à diminuer les coûts de réinstallation des employés lorsque nécessaire. Une diminution du taux de roulement et une fidélisation des employés sont aussi observées. Mais le manque d’interaction avec les collègues peut engendrer un sentiment d’isolement. Les télétravailleurs pourraient croire qu’il deviendra plus difficile d’avoir accès aux ressources du milieu de travail, aux promotions ou encore aux possibilités d’avancement de carrière.1

Bien sûr, le télétravail n’est pas fait pour tous les types d’emploi ni pour tous les types de travailleurs. Cependant, lorsque la nature de l’emploi le permet et que l’employé est ouvert à cette pratique, selon moi le télétravail est une option à considérer, à commencer par quelques heures par semaine, malgré les défis énumérés.

Et vous, pratiquez-vous le télétravail au sein de votre entreprise? Êtes-vous d’accord avec cette culture d’entreprise? Le recommanderiez-vous à d’autres employeurs?

Sources

1 Le télétravail au Canada, Transports Canada.

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