Pour être créatives, les entreprises doivent favoriser une culture organisationnelle qui prône la prolifération des idées. Le but est, entre autres, de permettre aux employés de se sentir assez en confiance pour dire leurs idées, sans avoir peur de se faire juger.
Pour le faire, voici donc quelques éléments essentiels pour cultiver une culture de créativité :
1- Permettre la prise de risque et donner le droit à l’erreur : Pour débuter, vous pouvez permettre à quelques personnes de prendre de petits risques calculés. Ensuite, vous pourrez augmenter le niveau de risque à plus de personnes et l’élever à la hauteur de grandes ambitions!
2- Favoriser la collaboration, les interactions entre les employés et les échanges d’idées : Mélangez les styles de personnalités, de façon à rendre les échanges plus animés et porteurs de nouvelles idées.
3- Favoriser l’autonomie et la liberté : Permettez aux gens de prendre le contrôle sur leur travail et leur temps : faites-leur confiance !
4- Considérer vos employés comme des sources d’idées.
5- Être ouverts et flexibles : le statu quo n’est pas la solution !
6- Éviter ces obstacles : trop de pression sur la charge de travail, problèmes politiques internes et compétition interne destructive.
Bonne réflexion !
Références :
1. Rosa, J.A., W.J. Qualls, and C. Fuentes, Involving mind, body, and friends: Management that engenders creativity. Journal of Business Research, 2008. 61(6): p. 631-639.
2. Chen, K.K., “Organizing Creativity: Enabling Creative Output, Process, and Organizing Practices”. Sociology Compass, 2012. 6(8): p. 624-643.
3. McAdam, R. and J. McClelland, Sources of new product ideas and creativity practices in the UK textile industry. Technovation, 2002. 22(2): p. 113-121.
4. Amabile, T., et al., Assessing the work environment for creativity. Academy of Management Journal, 1996. 39(5): p. 1154-1184.
5. Image : Creative idea, par Rawpoetry : http://browse.deviantart.com/art/Creative-Idea-213316596